Empreinte carbone du logement : comment la calculer ?

Empreinte carbone du logement : comment la calculer ?

L’empreinte carbone est un indicateur pertinent quant à la mesure de l’impact de l’Homme sur son environnement. Celle-ci s’articule autour de trois éléments : l’alimentation, le numérique et le logement. Que l’on soit propriétaire ou locataire, il convient d’adopter certains gestes afin de la réduire. 

Qu’est-ce que l’empreinte carbone du logement et comment est-elle calculée ?

Définition de l’empreinte carbone du logement

Si on peut penser intuitivement que l’empreinte carbone du logement se limite aux habitudes de consommation de ses habitants, elle englobe également sa durée d’exploitation ainsi que toute la période de construction. 

L’empreinte carbone est un élément essentiel à prendre en compte dans une démarche écologique autour du logement. En identifiant clairement les équipements qui émettent le plus de gaz à effet de serre, ses occupants peuvent modifier l’utilisation qu’ils en ont, investir dans des appareils moins énergivores et, pourquoi pas, s’orienter vers une rénovation énergétique plus poussée de l’habitat.

À lire également : 

Comment est calculée l’empreinte carbone d’un logement ?

Afin de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre produites par le logement, plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

  • le type de chauffage ;
  • l’éclairage ;
  • la méthode de production d’eau chaude sanitaire ; 
  • l’ensemble des appareils électriques qui composent le logement ;
  • les systèmes de climatisation.

L’Agence Pour la Transition Écologique (ADEME), qui est l’organisme public chargé de l’animation, la coordination, et la réalisation des opérations de protection de l’environnement, a mis à disposition sur son site Internet un outil de calcul de l’empreinte carbone des individus. Sous la forme d’un questionnaire, il s’intéresse à vos habitudes en termes de transport, d’alimentation, de numérique, de services publics et de logement.   

Le label Bâtiment Bas-Carbone (BBCA) met par ailleurs en avant les logements donc l’empreinte carbone est la plus basse, permettant aux investisseurs d’identifier facilement les bâtiments les plus écologiques.