Enfermé en dehors de chez vous ? Pas de panique !
Perdre ses clés, au-delà d’être énervant, peut vous coûter cher. Que faire dans une telle situation ? Pas de panique : voici nos conseils en cas de perte de clés.
Que faire si vous oubliez vos clés à l’intérieur ?
Si vous vous retrouvez bloqué pendant la journée, du lundi au vendredi, la première chose à faire sera d’appeler Lodgis. Lodgis vous appellera un serrurier ou, s’ils possèdent un double des clés, vous pourrez y passer le chercher mais on vous conseille de prendre quelques précautions pour éviter cela :
Si c’est le week-end, et que vous n’avez pas confié un double de clé à un ami, faites appel à un serrurier. Vous devrez verser les frais au serrurier vous-même, mais c’est mieux que d’être à l’extérieur de chez vous ! Faites attention aux arnaques, et utilisez seulement les serruriers de confiance que vous trouvez en ligne.
Que faire en cas de perte de clés ?
Vous vous apprêtez à sortir et vous n’arrivez pas à retrouver vos clés ? Avant de paniquer, regardez autour de vous. Chercher dans toutes vos poches, sur le bureau, dans tous vos sacs, sur la porte d’entrée, demandez aux colocs / enfants etc. Gardez la tête froide ! En restant calme vous aurez plus de chance de trouver vos clés. Au cas où vous ne les retrouvez pas il faudra refaire les clés avec l’aide d’un serrurier.
Si vous êtes bloqué car vous avez perdu vos clés hors de chez vous, essayez de vous souvenir des endroits où vous êtes passé et, si besoin, refaites le chemin en sens inverse en regardant autour de vous et par terre. Si vous êtes malchanceux et que vous ne les retrouvez pas vous devrez appeler et informer l’assurance ainsi que votre propriétaire. Si la clé vous donne également accès à l’immeuble, il se peut que le système de verrouillage entier ait besoin d’être changé. Dans ce cas, tous les verrous sont affectés et le coût peut monter très haut pour les remplacer. Votre propriétaire se réserve le droit de déduire ces coûts de votre caution / dépôt de garantie.
Il est possible que vous ayez une assurance multirisque habitation couvrant la perte des clés. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à l’assureur ou au service de dépannage d’urgence de l’assureur. Il vous ouvrira la porte et enverra la facture directement à l’assureur. Notez que, selon votre garantie, vous aurez peut-être une partie du coût total à payer.
Que faire en cas de vol de clés ?
En cas de vol, il est absolument nécessaire de faire changer le système de verrouillage, encore plus si les clés sont étiquetées avec votre nom ou votre adresse. Dans les 24h suivantes, signalez le vol au commissariat le plus proche. Faites de même avec votre assureur d’habitation, et remettez-leur la déclaration de vol, qui couvrira le coût des nouvelles clés et des changements de verrou. Quelques assureurs proposent aussi, une option pour couvrir les frais de fabrication d’une clé de secours, pour que vous puissiez rentrer chez vous.
Quelques conseils
- Confiez une clé à un ami.
- N’inscrivez jamais votre nom ou adresse sur vos clés.
- Prenez l’assurance qui couvre le plus d’éventualités, au cas où !