Les événements pour les expatriés à Paris en 2018
Paris abrite des milliers d’expatriés et de parisiens. Que vous veniez de vous installer dans la ville ou que vous viviez ici depuis plusieurs années, et vous pouvez vous considérer comme parisien, tout en continuant à fêter vos traditions préférées. Il y a plein d’événements et de moyens différents pour rencontrer d’autres expatriés à Paris.
L’Irlande
Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez fêter la Saint Patrick (17 mars) à Paris. Il y a une grande sélection de pubs irlandais qui va la célébrer avec de la musique live et des fêtes. Essayez le Corcoran’s Saint Michel, rue Saint-André des Arts, ou le O’Sullivans Grands Boulevards, Boulevard Montmartre, pour une soirée animée et amusante.
Le centre culturel irlandais, rue des Irlandais, est un autre bon endroit à visiter. Il y aura un « St Patrick’s Family Day » avec de la musique, de la magie et plus ! Il offre une sélection d’événements tout au long de l’année, ce qui est un bon moyen de rencontrer d’autres expatriés.
Le Canada
Paris a une bonne sélection de bars canadiens traditionnels qui seront parfaits pour la fête nationale canadienne (1 juillet) et l’Action de Grâce (8 octobre). Essayez d’aller à The Moose, rue des Quatre Vents, ou à The Great Canadian, quai des Grands Augustins, tous deux dans le 6e arrondissement, pour une expérience canadienne authentique. Vous pouvez trouver toutes sortes de spécialités canadiennes y compris la célèbre poutine ! Ils diffusent beaucoup de sport nord-américain, alors c’est un bon moyen de regarder un match avec vos compatriotes !
La Grande-Bretagne
Grâce au grand nombre d’anglophones à Paris, il y a beaucoup de pubs anglais traditionnels dans la ville. C’est un bon moyen de fêter la Saint George (23 avril) ou juste de rencontrer d’autres expatriés anglais. Nous vous recommandons d’essayer le Sir Winston, rue de Presbourg 75016. Vous ne trouverez pas d’endroit plus anglais ! C’est l’un des plus vieux pubs à Paris et il est connu pour sa sélection de whisky et de cocktails ! Il est ouvert toute la journée : du brunch anglais traditionnel aux boissons du soir.
Une autre fête britannique qui est très populaire est la nuit de Guy Fawkes, le 5 novembre. Malheureusement, elle est méconnue en France et il n’y a donc pas de spectacles de feux d’artifice. Mais rien ne vous empêche de la fêter ! Pour une journée amusante en famille, essayez les feux d’artifice et le feu de joie annuel à Disneyland, les 7, 9 et 12 novembre. C’est un bon moyen de rencontrer d’autres familles anglaises. Pour une autre journée familiale, pourquoi ne pas essayer une chasse aux œufs de Pâques ? Vous les trouverez un peu partout dans la ville, comme à Bercy Village ou au Champs de Mars.
L’Australie
Pour la cuisine australienne authentique, nous vous recommandons le Café Oz : un bar où vous pouvez écouter de la musique live, regarder les sports australiens et apprécier une sélection de plats et de boissons australiens. Un autre endroit qui vaut la peine d’être essayé, est le Holybelly Café dans le 10e arrondissement. Il ressemble un café typique de Melbourne, et est un lieu idéal pour retrouver d’autres expatriés. Ces deux endroits sont parfait pour célébrer la fête nationale de l’Australie (26 janvier).
L’ambassade australienne propose beaucoup d’expositions et d’événements – un bon moyen d’en découvrir plus sur la culture et de rencontrer plus d’expatriés.
Les États-Unis
Deux des événements les plus importants dans le calendrier américain sont la Fête de l’Indépendance (4 juillet) et Thanksgiving, qui aura lieu le 22 novembre cette année. Il y a beaucoup de bars et de restaurants américains, tels que le Hard Rock Café et le Breakfast in America restaurant, qui organiseront des événements pour ces deux fêtes.
Un autre bon endroit à visiter est le célèbre Harry’s New York Bar dans le 2e arrondissement. On dit qu’il est le berceau de plusieurs cocktails populaires. Il a accueilli beaucoup de célébrités et était fréquenté par Ernest Hemingway et Ian Fleming. C’est l’endroit idéal pour fêter ces événements ou juste pour aller boire un verre. Dans tous les cas, c’est le lieu parfait pour les expatriés américains. L’église américaine de Paris est un autre moyen de rencontrer des expatriés. Elle offre beaucoup d’événements sociaux tout au long de l’année, et des messes hebdomadaires.
Le Brésil
2018 est une bonne année pour les brésiliens à Paris, puisque le festival du cinéma brésilien de Paris célébrera son 20e anniversaire cette année. Il aura lieu du 3 au 10 avril à l’Arlequin, rue de Rennes 75006. Il s’y jouera des films nouveaux et des plus vieux de ces 20 dernières années. Parfait pour les amateurs de film !
Le Carnaval Tropical de Paris débarque début juillet. Avec beaucoup de couleurs, de musique et de danse, ce carnaval promet d’être très amusant et de rivaliser avec celui de Rio !
La Chine
Le Nouvel An Chinois tombe le 16 février cette année et il y a beaucoup de moyens de le fêter ! 2018 est l’année du chien. Des parades auront lieu dans la ville et il y aura plein d’événements tout au long du mois. Le Marais organise une semaine d’activités culturelles, telles que des ateliers, des concerts et des expositions du 12 au 17 février.
La parade plus grande aura lieu dans le quartier chinois de Paris, dans le 13e arrondissement, le dimanche 25 février. Il commencera avenue d’Ivry. Des centaines de spectateurs borderont les rues pour voir les dragons et les lions dansants, les costumes traditionnels chinois, la musique et plus ! Cela promet d’être un événement amusant et coloré – le moyen parfait d’entamer le nouvel an !
Le Japon
La Japon Expo est un grand événement à la gloire de la culture japonaise. Des mangas aux arts martiaux, cette exposition a tout. Elle offre même des ateliers de calligraphe et d’origami, et des spectacles de musique et de théâtre. Elle aura lieu du 5 au 8 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
La Maison de la culture du Japon à Paris vous propose des événements culturels japonais toute l’année. Il y a des expositions, des films et des cérémonies du thé. Vous pouvez aussi prendre des cours de cuisine et de langue pour en découvrir plus sur la culture japonaise.
Comme vous pouvez le voir, Paris est une ville très internationale ! Quelle que soit votre nationalité, il y a plein de choses à faire et des moyens de célébrer les fêtes de chez vous, à la parisienne. Êtes-vous tentés par ces événements et ces endroits pour les expatriés ? C’est un bon moyen de vous rappeler votre pays d’origine et aussi de vous lier d’amitié avec d’autres expatriés comme vous !