Fête des Lumières 2018 : 7 animations à voir absolument
Comme tous les ans, la ville de Lyon s’anime le 8 décembre autour de la Fête des Lumières. Chaque année, l’événement se renouvelle en proposant de nombreuses animations dans tous les quartiers de la ville et accueille plusieurs millions de visiteurs.
Plus de 40 animations sont donc mises en place pour l’occasion. Retrouvez dans cet article 7 animations qui ont piqué notre curiosité.
Pigments de Lumières (Cathédrale St Jean, Lyon 5)
Comme tous les ans, la cathédrale St Jean accueille l’une des animations phares de la Fête des Lumières. Réalisée par le studio belge Ocubo, “Pigment de Lumière” réalise des tableaux abstraits en jouant sur la diffusion de pigments, d’encres et de fleurs dans l’eau, melée à des jeux de lasers. Un spectacle haut en couleur aux allures psychédélique qui vous émerveillera à coup sur !
Pour les plus curieux, visionnez le making of partagé par la ville de Lyon le 5 décembre dernier :
Cascades (Temple du Change, Lyon 5)
La facade du Temple de Change se transforme pour accueillir 5 cascades réalisées en guirlandes de bouteilles d’eau, le tout mis en lumière par un dispositif lumineux. Une volonté à l’allure poétique de sensibiliser à la surconsommation de nos sociétés et au recyclage des déchets.
Lumiblabla (Cours des musées Gadagne, Lyon 5)
L’équipe de designers franco-québécois de la camaraderie vous donne rendez-vous dans la cour des Musées Gadagne pour admirer leur création : 3 structures gonflable réagissant à la fréquence de la voix pour se gonfler et s’illuminer. Une experience ludique qui invite à la participation du public et qui ravira petits et grands !
You and the night ( Place des Jacobins, Lyon 2)
La place des Jacobins, qui avait impressionné l’année dernière avec son grand dôme, est à nouveau revisité cette année. L’artiste David Udovtsch a décidé de s’intéresser au thème de l’aurore boréale connu pour ses magnifiques couleurs. Un jeu de lumière fait apparaitre un ciel étoilé et colorise la fontaine en jouant sur des nuances de vert, de bleu et de mauve.
Keys of light (Jardin du Musee des Beaux-arts, Lyon 1)
Keys of light propose une installation intéractive au coeur du jardin du musée des beaux arts dans le 1er arrondissement de Lyon. Un piano trône à côté de la fontaine du jardin, chacune de ses touches activant une projection lumineuse. Plusieurs pianistes joueront chaque soir pour proposer une animation visuelle différente selon le morceau interprété.
Une petite place pour de grands rêves (Place Bellecour, Lyon 2)
La place Bellecour accueille cette année de candides personnages, transformant les lieux en chambre d’enfant. La statut de Louis XIV fait alors office de soldat de plomb, le véritable camion de pompier devient un jouet et la grande roue s’illumine grace aux projections de rêves d’inuits que vous verrez toutes les 15 minutes.
Polychrome (Grand Hôtel-Dieu, Lyon 1)
Le Grand Hôtel-Dieu, dont l’inauguration a eu lieu cet été, se transforme en parcours féerique à l’animation visuelle et sonore. Un environnement apaisant où il fera bon se relaxer et contempler la beauté de l’architecture melée à la végétation présente dans les lieux.