Guide des réparations dans les appartements pour les locataires

Guide des réparations dans les appartements pour les locataires

Avez-vous déménagé à Paris et demandez-vous comment gérer les réparations dans votre location durant votre nouveau bail ? Nous sommes ici pour vous aider ! Voici notre guide Lodgis des réparations dans les appartements pour les locataires ! Ce guide va vous aider à comprendre vos responsabilités légales en tant que locataire en fonction des réparations et travaux que vous souhaitez faire dans votre logement.
 

 

Les droits du locataire

En tant que locataire, sachez que le propriétaire a la responsabilité et l’obligation de maintenir la propriété en parfait état de fonctionnement pendant la location et de veiller au maintien des niveaux de sécurité et de sûreté de base. Le propriétaire doit également payer et effectuer des réparations majeures, qui comprennent : la mise à jour des parties communes de la propriété (par exemple, un jardin commun) ou des parties privées dans l’immeuble, telles que des cages d’ascenseur ou la restauration de la façade de l’immeuble. Le propriétaire est également responsable de l’entretien nécessaire afin de maintenir la propriété en état de fonctionnement normal, de toutes réparations destinées à augmenter l’efficacité électrique de la propriété et de l’entretien des toits et des façades végétalisées de leurs propriétés.
 
Les locataires se réservent le droit d’apporter des modifications mineures à l’appartement, comme peindre les murs ou changer le mobilier selon leurs goûts, mais l’appartement doit être restitué dans son état d’origine avant la fin du contrat de location. Si le propriétaire n’effectue pas de réparations sur le logement dans les 21 jours suivant le premier avis de dégâts, le locataire se réserve le droit de demander au bailleur une réduction de loyer.
 
Cliquez ici pour nos astuces pour personnaliser votre location à Paris.
 
En tant que locataire, vous avez le droit d’utiliser la propriété comme bon vous semble, ce qui signifie le fait d’avoir d’autres personnes avec vous sans frais supplémentaires et d’avoir un ou plusieurs animaux de compagnie, mais n’oubliez pas qu’ils sont sous votre responsabilité et que vous êtes responsable de tous dégâts que vos invités ou vos animaux de compagnie peuvent provoquer dans l’immeuble. Selon la loi française, votre bailleur ne peut légalement vous interdire d’avoir un animal de compagnie (à l’exception des « chiens d’attaque » de catégorie 1, des animaux exotiques et des espèces protégées).
 
Consultez notre sélection d’appartements qui sont parfaits pour les animaux de compagnie.
 
dog-sleep
 

 

Les responsabilités du locataire

En tant que locataire, vous devez effectuer vous-même des réparations mineures et permettre également au propriétaire d’accéder à la location afin d’effectuer des réparations conformément à ses responsabilités et obligations et de maintenir l’état de l’appartement. Il est également votre ressort en tant que locataire de souscrire une assurance habitation à la demande de votre bailleur et conformément à votre contrat de location.
 
Les locataires ne doivent apporter AUCUN changement majeur ou structurel (comme l’abattage d’un mur) et sont responsables des réparations superficielles telles que le remplissage des trous de forage ou de repeindre les murs de leur couleur d’origine à la fin de leur contrat de location. Tout changement majeur (comme la peinture des murs en orange vif par exemple) ne peut être effectué qu’avec l’autorisation expresse du propriétaire.
 
Bien que vous, en tant que locataire, puissiez utiliser votre bien locatif comme bon vous semble, vous ne pouvez pas sous-louer la location sans autorisation écrite de votre bailleur, et vous ne pouvez pas légalement facturer au sous-locataire un loyer d’un montant plus élevé que ce que vous ne payez vous-même.
 
light bulb

  • Parties exterieures
    jardins privatifs, auvents, terrasses, marquises et gouttières

  • Portes et fenêtres
    mécanisme d’ouverture/fermature, vitrages, stores, volets et grilles de portail

  • Parties intérieures
    plafonds, murs, cloisons (intérieurs), revêtement de sol (intérieur), placards et menuiseries

  • Plomberie
    canlisation de l’eau, canalisation de gaz, fosses septiques, chauffage, eau chaude, robinetterie, éviers et appareils sanitaires

  • Électricité
    interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits, fusibles, remplacement des ampoules, remplacement des tubes lumineux, baguettes ou gaines de protection

  • Autres équipements
    réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge, hottes aspirantes, capteurs solaires, pompe à chaleur, antenne, meubles scellés, cheminées, glaces, miroir et détecteur de fumée.
     
     
    Cette liste des responsabilités de réparation qui reviennent locataire a été établie directement par l’État et pour plus d’informations, veuillez cliquer ici pour accéder au site officiel.
     
     
    La connaissance préalable de vos droits et responsabilités légales en matière de logement, spécifiés par la loi, peut vous aider dans vos échanges avec les bailleurs potentiels. Cela peut aussi soulager vos inquiétudes pendant votre recherche d’appartement et votre emménagement dans votre nouveau logement. Cela aide aussi les propriétaires et les locataires à assurer la sûreté et la sécurité de toutes les personnes impliquées durant le contrat de location. Ce guide pourra enfin vous aider pour vos rendez-vous d’état des lieux à la fin de votre location.
     

    Vous recherchez un appartement à Paris ?

    Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?

    Vous avez bien compris vos droits et responsabilités en tant que locataire ? Êtes-vous prêt à commencer les papiers ? Cliquez ici pour lire notre article : Comment créer un bon dossier de location !