Investissement immobilier : l’apport est-il obligatoire ?

Investissement immobilier : l’apport est-il obligatoire ?

Tout projet immobilier représente un coût important. Beaucoup de nouveaux investisseurs se demandent par ailleurs si avoir un apport est indispensable pour concrétiser son projet. Dans cet article, nous vous expliquerons l’importance de l’apport, toutes les options disponibles pour constituer un apport suffisant et les alternatives possibles pour ceux qui ne peuvent pas disposer d’un apport personnel.

Quels sont les avantages de l’apport ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, il est généralement conseillé d’avoir un apport équivalent à 10 ou 20% du montant total du bien que vous convoitez. Cet apport sert habituellement à payer les dépenses relatives à votre emprunt, à savoir les frais de notaire et de dossier par exemple. Constituer un apport vous permet de bénéficier de divers avantages.

Il permet tout d’abord de réduire le montant total du prêt et, par conséquent, de diminuer les mensualités associées. 

L’apport améliore également les conditions de votre prêt immobilier. En effet, le montant de votre apport est un excellent moyen de rassurer les banques sur votre profil et ainsi de profiter de meilleures conditions de prêt. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un taux d’intérêt réduit ou de frais moins importants.

La majorité des vendeurs peuvent par ailleurs exiger un apport de la part des acheteurs. Vous aurez donc potentiellement accès à un nombre de biens plus importants et maximiserez ainsi vos chances de trouver le bien idéal.

À lire aussi : Comment réduire les couts d’un investissement immobilier ?

Comment constituer un apport ?

Selon le type de bien que vous visez, le montant de l’apport peut s’avérer relativement élevé. Ainsi, constituer un apport peut représenter un véritable défi pour les investisseurs. Plusieurs astuces peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

Commencez tout d’abord par économiser régulièrement. Vous pouvez par exemple programmer des virements automatiques vers votre compte épargne pour vous assurer de constituer votre apport le plus rapidement possible. Si cette stratégie n’est pas forcément la plus rapide, elle vous permet toutefois d’anticiper le temps nécessaire pour obtenir le montant voulu.

Vous pouvez également souscrire au Programme d’épargne logement (PEL) pour constituer votre apport. Concrètement, le PEL est un livret d’épargne qui vous permet de financer l’achat, la construction ou les travaux de rénovation d’une résidence principale. Elle peut aussi bien concerner un logement neuf qu’ancien. Son plafond est limité à 61 200 euros et peut tout à fait faire office d’apport dans le cadre de votre projet d’investissement immobilier.  

Comment investir dans l’immobilier sans apport personnel ?

Il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier sans apport personnel. Pour cela, voici quelques pistes à suivre. 

Le prêt immobilier à 110%

Certains établissements bancaires proposent des prêts immobiliers à 110%, qui couvriront l’achat du bien ainsi que le paiement de l’ensemble des charges dont font partie les frais de notaire. En contrepartie, le taux d’intérêt de votre emprunt sera généralement plus élevé que pour un prêt classique. 

Le prêt immobilier avec garantie hypothécaire

Une autre option possible est la souscription d’un prêt immobilier avec garantie hypothécaire. Vous offrez donc une garantie supplémentaire, telle qu’un bien immobilier appartenant à un proche, en échange d’un prêt plus important. 

Profiter des aides de l’État

Certaines aides de l’État peuvent vous permettre de réaliser un investissement immobilier sans apport personnel. Vous pouvez par exemple souscrire un prêt à taux zéro ou un Prêt Action Logement si vous répondez aux conditions d’éligibilité.

À lire également : Obtenir un prêt à taux zéro : quelles conditions ?