Investissement locatif : quelle durée d’emprunt ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et vous questionnez quant à la durée d’un prêt immobilier ? Si les intérêts sont généralement plus élevés pour des emprunts étalés sur de longues durées, ces derniers offrent tout de même un certain nombre d’avantages à ne pas négliger.
Quels sont les différentes durées de prêts et quels sont les avantages d’un emprunt à longue échéance ?
Quelle durée pour un prêt immobilier ?
La durée d’un prêt immobilier varie selon les projets, le montant de l’emprunt et les capacités d’endettement de l’emprunteur. Dans l’ancien, il n’est pas possible d’étaler le remboursement sur plus de 25 ans contre 27 ans dans le neuf. Dans les faits, la durée réelle est habituellement comprise entre 8 et 10 ans, les investisseurs revendant leur bien avant de l’avoir intégralement remboursé leur emprunt.
Le prêt court terme
D’une durée relativement courte, le prêt court terme ne dépasse habituellement pas les 10 à 15 années d’échéance. Il s’agit donc de solutions pour des besoins urgents et ponctuels et correspondent donc à des crédits à la consommation.
Il est possible d’opter pour un prêt court terme dans le cadre d’un investissement immobilier à la condition que votre capacité d’endettement vous le permette. En effet, compte tenu de la courte durée de remboursement, les mensualités sont particulièrement élevées. En contrepartie, vous profitez d’un taux d’intérêt moins élevé que pour les emprunts longue durée.
Ce type de prêt nécessite d’avoir une grande capacité d’endettement et n’est de ce fait pas adapté à tous les profils. Dans le cadre de votre investissement immobilier, s’orienter vers un prêt plus long peut s’avérer être judicieux.
Quels avantages pour un prêt plus long ?
Bien que le taux d’intérêt soit généralement plus élevé sur de longues échéances, opter pour un prêt à plus long terme offre un certain nombre d’avantages le rendant plus adapté à un projet immobilier.
Des mensualités plus faibles
En étalant le remboursement de votre prêt, vous diminuez radicalement le montant de vos mensualités. Vous vous assurez ainsi de préserver votre pouvoir d’achat pour un quotidien plus confortable. De plus, dans le cadre d’un investissement locatif, les loyers perçus pourraient vous permettre de rembourser votre prêt, voir de dégager du cash-flow.
Une plus grande capacité d’emprunt
Souscrire un emprunt plus long, c’est également se donner les chances d’emprunter davantage. En raison du montant moins élevé des mensualités, vous n’atteignez pas votre taux d’endettement maximum de 35% et pouvez ainsi augmenter le montant de votre crédit. Vous pourrez par exemple financer des travaux supplémentaires dans le logement pour en augmenter la valeur locative.