IRL : comment calculer l’augmentation de mon loyer ?

IRL : comment calculer l’augmentation de mon loyer ?

Chaque année, le propriétaire d’un logement mis en location a la possibilité d’en augmenter le loyer. Bien évidemment, cette hausse est encadrée par la loi pour éviter toute forme d’abus. Ainsi, le bailleur doit se baser sur l’indice de référence des loyers, autrement appelé IRL.

Que faut-il savoir sur cet indicateur pour comprendre l’augmentation annuelle de mon loyer ?

Définition de l’indice de référence des loyers (IRL)

L’indice de référence des loyers, parfois appelé indice de révision des loyers, est un chiffre qui permet de calculer la révision du loyer d’un logement mis en location. C’est l’Insee qui le publie chaque trimestre, en se basant sur l’augmentation des prix à la consommation sur les 12 derniers mois. 

À lire également : 

Comment est augmenté mon loyer ?

Il faut tout d’abord savoir que l’indice de référence des loyers s’applique à tous les logements, vides ou meublés, et ce, dès la signature du bail. Ce dernier peut par ailleurs prévoir une date à laquelle l’augmentation du loyer interviendra chaque année. Si aucune date n’a été précisée, le loyer pourra être augmenté à la date du terme annuel du contrat de bail.

L’IRL peut être appliqué pour augmenter le loyer jusqu’à un an après la date prévue. Au-delà de cette limite, le bailleur ne sera plus en mesure de l’augmenter. En d’autre terme, si le bail prévoit une augmentation du loyer le 1ᵉʳ juillet, le propriétaire aura jusqu’au 30 juin de l’année suivante pour la mettre en œuvre. 

Comment calculer la hausse de mon loyer ?

Voyons maintenant comment appliquer l’IRL pour déterminer la hausse du loyer. 

Pour calculer cette augmentation, il faut prendre en compte 3 éléments : le loyer en cours, le dernier indice de référence publié par l’Insee ainsi que celui du même trimestre de l’année précédente.

La formule du calcul du nouveau loyer est la suivante : 

(Loyer en cours x IRL de l’année en cours) / IRL de l’année précédente