Les jardins partagés à Lyon
En tant que citadin, pouvoir profiter d’un jardin n’est pas à la portée de tout le monde et en tant que locataire d’un appartement, vous enviez probablement le jardin de vos amis en banlieue.
Pas d’inquiétude, Lyon dénombre une cinquantaine de jardins partagés depuis l’appel à projet lancé par la ville en 2009.
Comment faire pour profiter d’un jardin partagé ? Suivez le guide !
L’intérêt des jardins partagés
Au delà du plaisir de profiter d’un bout de verdure en ville, les jardins partagés permettent de bénéficier d’une meilleur alimentation et souvent à moindre cout par le biais des cultures de légumes par exemple.
Ils favorisent également le lien social, mélangeant les générations et leurs permettant d’échanger sur les pratiques et techniques de culture ou de partager un repas.
L’éducation fait également parti de l’état d’esprit des jardins partagés, offrant aux plus jeunes de se sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux techniques de cultures naturelles.
Enfin, les jardins partagés offrent une grande proximité, vous permettant de profiter d’un bout de verdure sans nécessairement sortir de la ville ou de votre arrondissement.
À qui s’adresser ?
L’association “Le passe Jardins” est en charge du réseau des jardins partagés d’Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en janvier 1998, le Passe Jardins met également à disposition de ses adhérents des ressources documentaires, propose des formations sur 1 ou 2 jours et organise régulièrement des réunions d’informations collectives.
Vous pouvez également proposer votre jardin à l’association qui l’ajoutera à sa liste des jardins partagés d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Liste des jardins partagés
La ville de Lyon met à disposition sur son site internet une liste des jardins partagés présents a Lyon et dans son agglomération.
On y retrouve ainsi des espaces dans l’ensemble des arrondissements de Lyon ainsi qu’à Villeurbanne, Saint Germains au Mont d’Or ou encore Tassin la demi lune et Vaulx en Velin.