La location courte durée : un investissement qui rapporte

La location courte durée : un investissement qui rapporte

De plus en plus populaire, la location temporaire d’un appartement séduit de plus en plus. En plus d’offrir d’une bonne rentabilité, l’immobilier saisonnier ne présente que peu de risques d’impayés et propose une fiscalité intéressante.

Location temporaire : définition

Le principe de la location courte durée est simple : vous mettez en location votre logement pour des durées relativement courtes, variant de quelques nuits à plusieurs mois. Elle s’adresse donc à un double public :

  • Des professionnels en voyage d’affaire cherchant à se loger temporairement,
  • Des vacanciers souhaitant trouver une alternative à l’hôtel pour un prix plus attractifs.

La location d’un appartement en courte durée donne aussi à ses occupants une plus grande autonomie et un confort supplémentaire, disposant de tous les équipements nécessaires au sein du logement.

Du point de vue du propriétaire, la location temporaire lui permet de profiter de son logement quand il le souhaite.

Enfin, les risques d’impayés sont particulièrement bas. Généralement, le paiement de la location se fait au plus tard le jour de l’arrivée des nouveaux arrivants.

La fiscalité en bref

L’un des principaux avantages de la location temporaire est sa fiscalité attractive.

En tant que propriétaire, vous avez le choix entre deux options :

  • Le régime micro-bic : un abattement est appliqué sur vos recettes annuelles (le loyer plus les charge) afin de prendre en compte les frais et charges relatifs à la location. Ce régime ne nécessite aucune connaissance comptable et est parfaitement adapté pour les particuliers. Vos recettes annuelles ne doivent pas dépasser 72 600 €.
  • Le régime d’imposition réel : vous déduisez vos charges de vos recettes, c’est à dire par exemple les charges de propriétés et de gestion (intérêts d’emprunts, amortissements, frais financiers) au prorata de la durée de location ou les charges liées à la location du bien (frais d’annonce par exemple) en totalité. C’est l’amortissement du bien qui représente le montant le plus important qui viendra se déduire des revenus locatifs.

Déléguer la gestion de mon bien

Avec des arrivées et départs fréquents, la gestion d’un logement saisonnier demande une certaine organisation. Au de la publication du logement sur des plateformes de réservation, le propriétaire doit gérer la remise et la récupération des clés, les ménages à chaque nouveau départ et les éventuels problèmes rencontrés par les occupants (serrure cassée, évier bouché etc…).

Lodgis propose son expertise aux propriétaires souhaitant se lancer dans un projet de location temporaire. En plus de vous conseiller sur la gestion de votre bien, nous prenons en charge l’ensemble de vos démarches administratives (enregistrement de votre bien auprès de la ville de Lyon, changement d’usage, création des annonces, déclarations…) ainsi que la gestion de votre bien au quotidien : gestion des réservations, accueil des voyageurs, remise des clés, ménages entre deux locations état des lieux, suivi de l’entretien et des réparations…

Pour plus de renseignements sur nos offres propriétaires, rendez-vous sur notre site Internet ou proposez nous directement votre appartement !