Les atouts qui font monter la valeur d’un bien immobilier

Les atouts qui font monter la valeur d’un bien immobilier

Afin de trouver le plus rapidement un locataire et réduire ainsi les périodes d’inoccupation, il est indispensable de mettre en valeur votre bien et d’en donner une description la plus précise possible dans vos annonces. Bien évidemment, les
atouts dont dispose un logement doivent être mis en avant et peuvent directement impacter sa valeur locative.

Quels sont les atouts qui font monter la valeur d’un logement ?

Lire notre article : « Les défauts qui font baisser la valeur d’un bien immobilier »

La localisation et l’environnement

L’environnement qui entour un logement a un impact fort sur sa valeur locative. La ville de Lyon par exemple est composée d’une multitude de quartier aux ambiances très différentes. Ils peuvent être plus ou moins bien desservis, calmes et résidentiels ou au contraire plus animés, autant de critères qui peuvent augmenter (ou baisser) la valeur locative d’un logement.

Votre appartement est proche d’une station de métro ? Permet de rejoindre rapidement certains quartiers importants comme la Part-Dieu ou la place Bellecour ? Un marché est à proximité ? Précisez le dans votre annonce ! L’environnement général d’un logement va vous permettre de justifier un loyer plus élevé.

L’exposition et la vue

Une belle vue fera incontestablement grimper la valeur locative de votre bien. Il peut s’agir d’un monument comme l’Opéra de Lyon par exemple, ou d’une vue panoramique sur la ville comme on peut en voir dans le Quartier de la Croix Rousse.

L’absence de vis-à-vis d’un logement et sa bonne exposition sont également des critères importants puisqu’ils vont le plus souvent déterminer son niveau d’ensoleillement. Généralement, on considère qu’une exposition est/ouest permet de profiter du soleil tout au long de la journée.

Un logement refait à neuf

La qualité des équipements et l’aspect général d’un logement offrent un confort et un niveau de vie souvent prisés par les locataires. Le logement n’aura pas besoin de petits travaux après l’emménagement et profitera généralement d’équipements de meilleur qualité, d’un DPE optimal et parfois même d’éléments de décoration s’il est loué entièrement meublé.

Prendre le temps d’effectuer quelques travaux entre deux locataires est donc une excellente stratégie pour faire monter la valeur locative du logement tout en pérennisant son patrimoine. Poser un revêtement au sol, des tapis, repeindre certains murs ou installer quelques cadres et plantes peuvent parfois suffire à trouver plus rapidement preneur.

Par ailleurs, de nombreuses aides à la rénovation existent pour accompagner les propriétaires dans ces démarches.

Lire notre article « Les aides à Lyon pour rénover l’habitat »

Vous souhaitez confier la gestion de votre logement ? Rendez-vous sur www.appart-ambiance.com