Les différents types de garde-meubles
Vous avez vendu votre logement et n’avez pas encore trouvé votre nouveau chez vous ? Vous vous expatriez à l’étranger et ne savez pas quoi faire de vos meubles ? Le garde-meuble peut représenter une solution idéale si vous avez besoin de stocker temporairement vos effets personnels !
Qu’est ce qu’un garde meuble et quelles sont les différentes solutions possibles pour entreposer vos affaires ?
Qu’est ce qu’un garde-meuble ?
Un garde-meuble consiste en une solution de stockage de vos meubles pour une durée allant d’une semaine à plusieurs années. Il peut ainsi s’avérer particulièrement utile si vous êtes en transition entre deux logements ou si vous vous expatriez à l’étranger.
Concrètement, il s’agit de louer un espace de stockage auprès d’une entreprise spécialisée afin d’y entreposer toute sorte d’objets : meubles, cartons d’archives, vélo, matériel de jardinage etc. L’offre est également intéressante car elle représente une alternative particulièrement sécurisée comparée à une cave ou un grenier. De plus, les garde-meubles sont ventilés afin d’éviter le développement de moisissure ou la prolifération de mousse ou de champignons.
Les différents types de garde-meuble
Différents types de garde-meubles existent afin de s’adapter à chaque situation.
Le garde-meuble traditionnel
Le garde-meuble traditionnel est gérée par une entreprise de déménagement qui s’occupe de stocker vos effets personnels dans des caisses ou des box de stockage. Bien évidemment, cette solution est entièrement sécurisée avec un système de surveillance des biens 24h/27 et 7j/7 et il vous sera nécessaire d’obtenir un rendez-vous pour y accéder.
Le plus souvent, vous signez un contrat de stockage pour une durée déterminée à l’avance sans possibilité de la modifier et vous ne décidez pas de l’endroit où vos biens sont entreposés.
Le self-stockage
Cette solution s’est beaucoup développée ces dernières années car elle offre davantage de souplesse à ses utilisateurs. En effet, vous bénéficiez d’un box individuel accessible librement, généralement dans un entrepôt géré par une entreprise spécialisée. La durée de stockage est illimitée avec un paiement mensuel de votre box.
Les box mobiles
Avec les box mobiles, vous n’avez pas à vous déplacer pour stocker vos affaires, le box vient jusqu’à vous ! Il n’est donc plus nécessaire de louer un véhicule pour amener vos effets personnels jusqu’à la zone de stockage. Une entreprise de déménagement s’occupe ainsi de livrer chez vous un container dans lequel vous pourrez entreposer vos affaires. Une fois vos meubles rangés, vous sécurisez le box à l’aide d’un cadenas dont vous seul détenez la clé et une équipe de déménageur s’occupe de le récupérer pour l’emmener dans un entrepôt.