Les différents types de panneaux solaires
Afin d’opter pour une énergie plus respectueuse de l’environnement, installer des panneaux solaires peut s’avérer une excellente solution. On en dénombre toutefois quatre différents types.
Quels sont les différents types de panneaux solaires et comment fonctionnent-ils ?
Le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique transforme l’énergie solaire en énergie calorifique qui permet de chauffer l’eau du réseau d’eau chaude sanitaire et alimenter le système de chauffage. Contrairement au panneau photovoltaïque, il ne produit donc pas d’électricité à proprement parler.
Plus concrètement, le panneau solaire thermique capte et absorbe les rayonnements du soleil et la chaleur qu’il va utiliser pour réchauffer un fluide caloporteur. Ce dernier circulera ensuite jusqu’au ballon de stockage pour réchauffer l’eau qu’il contient.
Ce type de panneau solaire doit être orienté Sud avec une inclinaison à 45°.
Le panneau solaire photovoltaïque
Le panneau photovoltaïque, contrairement au panneau thermique, produit de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques qui le compose. Ces dernières vont en effet capter les photons contenus dans les rayons du soleil pour produire du courant continu.
Celui-ci sera ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur et sera exploité dans l’ensemble du logement.
Ce type de panneau solaire est particulièrement populaire grâce à son prix accessible (entre 2000 et 2800€/kWc) et sa grande facilité d’installation. Pour maximiser son efficacité, il doit être orienté Sud avec une inclinaison comprise entre 30 et 35°.
Le panneau solaire aérovoltaïque
Ce type de panneau lui non plus ne produit pas d’électricité. Bien qu’il soit lui aussi composé de cellules photovoltaïques, il se chargera de capter la chaleur solaire, qu’il stockera dans sa couche inférieure. L’air chaud récupéré sera ensuite diffusé dans le logement ou utilisé dans un chauffe-eau thermodynamique.
Ce système de chauffage comporte toutefois quelques inconvénients :
- son prix est plus élevé qu’un panneau photovoltaïque (entre 10 000 et 15 000€)
- il n’est efficace que pendant les saisons chaudes
Pour fonctionner correctement, il doit être orienté Sud avec une inclinaison de 30°.
Le panneau solaire hybride
Le panneau solaire hybride, comme son nom l’indique, allie les technologies du panneau thermique et du panneau photovoltaïque. Il sera ainsi capable de capter à la fois les rayons du soleil et la chaleur extérieure grâce auxquels il produira de l’électricité. Il permet d’assurer la production d’eau chaude pour l’habitation grâce à son échangeur thermique, ainsi que d’alimenter les équipements du logement et son éclairage. Il est donc particulièrement adapté pour profiter d’une indépendance énergétique.
Il s’agit toutefois du panneau le plus cher avec un prix variant entre 13 000 et 20 000 euros.
Pour une utilisation optimale, il doit être orienté Sud avec une inclinaison de 30°.