Locataire : comment mettre fin à votre contrat de location meublée ?

Locataire : comment mettre fin à votre contrat de location meublée ?

Que vous approchiez de la fin de votre séjour à Paris, que vous cherchiez à acheter votre propre logement, trouver une habitation plus grande, ou à emménager avec quelqu’un d’autre… Il y a un moment où vous devrez mettre fin à votre contrat de location meublée. Bien que nous soyons tristes de vous voir partir, nous avons quelques conseils à vous donner sur la façon de procéder :
 

Étape 1 : Identifiez votre contrat

Chez Lodgis, nous vous proposons trois types de contrat de location meublée : le Bail Résidence Principale, le Bail Résidence Secondaire, et le nouveau type de contrat, le Bail Mobilité. Consultez vos documents de location pour savoir quel type de bail est le vôtre. Cela affectera la manière dont vous devrez procéder pour y mettre fin.
 

Étape 2 : Calculez votre préavis

La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, il est assez simple de mettre fin au contrat de location meublée.
 

Le Bail Résidence Principale

Si le logement meublé est votre résidence principale, normalement vous avez un contrat d’un an qui se renouvelle tacitement chaque année. En tant que locataire, vous pouvez donner un congé d’un mois à tout moment si vous voulez déménager ; il n’est pas nécessaire d’attendre que le contrat soit renouvelé. Si vous avez un bail résidence principale étudiant de neuf mois, votre contrat ne se renouvelle pas tacitement, donc vous pouvez soit attendre la fin du contrat, soit donner un préavis d’un mois à tout moment au propriétaire.
 

Le Bail Mobilité

Ce contrat de location meublée dure entre un et dix mois, avec des dates fixes. Il se terminera automatiquement à la date prévue dans le contrat, donc normalement vous n’avez rien à faire ; assurez-vous simplement de quitter le résidence le matin de la date de fin du bail. Si vous souhaitez mettre fin au contrat plus tôt, vous pouvez le faire à tout moment en donnant un préavis d’un mois au propriétaire.
 

Le Bail Résidence Secondaire

Ce contrat de location meublée aussi dure de date à date. Normalement, le contrat se terminera automatiquement à la date convenue, mais chez Lodgis, si votre location a une durée plus de trois mois, vous avez la possibilité de quitter le logement à tout moment en donnant un préavis d’un mois au bailleur.
 
A noter : cela n’est pas toujours possible selon les agences. Si vous n’avez pas de contrat de location meublée avec Lodgis, il est possible que vous deviez payer le loyer jusqu’à la fin du contrat. Sinon, le contrat peut contenir une clause de résiliation anticipée qui permet au locataire ou au bailleur de résilier le bail plus tôt que la date initiale.
 

Étape 3 : Mettez fin au contrat

Il faut envoyer au propriétaire une lettre avec accusé de réception (pour avoir la preuve qu’elle a été envoyée et reçue). Votre préavis doit être clair et envoyé à temps, mais vous n’avez pas besoin de fournir de raison pour la résiliation.
 
Nous espérons que le processus de rupture de contrat de location meublée est maintenant plus clair, mais n’oubliez pas que les conseillers Lodgis sont toujours disponibles avec plus d’information si vous avez des questions. De même, si vous n’êtes pas sûr d’une résiliation dont le propriétaire vous a informé, contactez-nous pour discuter des droits du locataire et du bailleur vis-à-vis de la loi française.
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?

Vous voulez en savoir plus sur les types de baux disponibles ? Consultez notre article sur les types de contrats de location meublée proposés chez Lodgis.