Louer un appartement sans CDI : comment faire ?
Dans le cadre de la location d’un logement, le propriétaire exige de son locataire des garanties dont une certaine stabilité financière. Il n’est donc pas rare que votre loueur exige que vous soyez en CDI.
Quelles solutions s’offrent à vous si vous cherchez un logement sans CDI ?
Pourquoi exiger un CDI ?
Vous le savez sûrement : la recherche d’un logement est souvent laborieuse. En effet, propriétaires et locataires répondent à un certain nombre d’obligations l’un envers l’autre. Il est donc normal que tous deux souhaitent garantir le respect de ces obligations. Un loueur exigera donc souvent de ses candidats locataire d’être en CDI (une fois la période d’essai passée) afin de s’assurer de recevoir le paiement des loyers.
Toutefois, le besoin de se loger est commun à tous et de nombreuses personnes, bien que sans CDI, peuvent justifier d’autres sources de revenus.
En effet, les jeunes actifs en recherche d’emploi, les personnes en CDD ou en Intérim, les intermittents du spectacle ou les entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés à se loger.
Quelles solutions pour tout de même trouver un logement ?
Trouvez un garant
La meilleure option pour trouver un appartement sans CDI consiste à avoir un garant.
Pour rappel, le garant (ou caution), est responsable du règlement du loyer par le locataire. En cas de défaut de paiement par ce dernier, il est tenu de régulariser la situation.
Lire notre article pour tout savoir sur le garant
Vous pouvez donc demander à l’un de vos proches de se porter garant si vos revenus sont insuffisants. Dans le cas où personne dans votre entourage n’a une situation financière lui permettant d’assumer cette responsabilité, sachez que de nombreuses plateformes en ligne peuvent vous aider à trouver un garant.
Sachez par exemple que l’État propose une caution : la caution Visale. C’est donc l’organisme spécialisé Action logement qui se portera alors garant.
Visiter le site visale.fr
Proposez tout de même votre candidature
Bien que vous ne disposiez pas d’un CDI, prenez tout de même le temps de proposer votre candidature. En effet, tous les propriétaires ne sont pas réticents à louer leur logement à un candidat sans CDI. Notez cependant qu’il vous faudra mettre toutes les chances de votre côté en préparant consciencieusement votre dossier. N’hésitez pas à y joindre une lettre de motivation expliquant votre situation.
La visite du bien est également un excellent moyen de faire bonne impression. Privilégiez donc les mises en location réalisées par des particuliers. Le propriétaire des lieux pourra en effet vous faire confiance s’il sent que vous êtes une personne fiable.