Maison passive : avantages et inconvénients
Inventée en Allemagne a la fin des années 90, la maison passive se base sur un système de recyclage des énergies produites afin d’en limiter la consommation. Elle présente toutefois quelques inconvénients qu’il est important d’avoir en tête avant de se lancer.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la maison passive ?
Les avantages de la maison passive
La maison passive offre divers avantages à ses habitants.
D’importantes économies d’énergie
Tout d’abord, elle permet par nature de faire d’importantes économies d’énergie. En effet, son mode de fonctionnement lui permet de se limiter à une seule source d’énergie extérieure : le soleil. Vous économisez ainsi jusqu’à 90% de la consommation d’énergie d’une construction standard équipée d’un système de chauffage ou de climatisation. Un avantage non négligeable lorsque l’on sait que la consommation d’énergie représente une part très importante des budgets des ménages en France !
L’absence de pannes
En profitant du soleil comme unique source d’énergie extérieure, votre système de chauffage ne repose sur aucun appareil susceptible de tomber en panne. Vous vous assurez ainsi de profiter d’une température ambiance agréable tout au long de l’année sans aucun risque !
Un système de chauffage moins coûteux
La motivation première d’une maison passive est bien souvent de s’affranchir des systèmes de chauffage classiques, particulièrement coûteux de par leur fonctionnement à base d’énergies telles que le gaz, le bois ou l’électricité. En se reposant en grande partie sur l’énergie solaire, votre système de chauffage est largement moins coûteux, et par ailleurs nettement moins polluant.
Les inconvénients de la maison passive
La maison passive offre également divers inconvénients qu’il est important de prendre en compte.
Si elle permet de faire d’importantes économies d’énergie, son coût de construction est à l’inverse plus élevé que pour un habitat traditionnel. On estime généralement que la maison passive coûte 15 à 25% plus cher qu’un logement classique.
Ce coût plus élevé s’explique par l’obligation de réaliser une étude thermique préalablement au démarrage des travaux, la nécessité de passer par des professionnels qualifiés pour la réalisation de la construction et le coût des matériaux nécessaire pour mettre en place le système d’isolation nécessaire.
Elle est également difficile à construire en ville en raison des nombreuses conditions qu’elle exige.