Ouverture du Métro toute la nuit à Paris
Vous arrive-t-il de sortir tard le week-end et d’être obligé de débourser beaucoup d’argent pour prendre un taxi ou un Uber juste pour rentrer chez vous ? Il existe maintenant une nouvelle option qui s’offre à vous pour le retour : le métro ouvert toute la nuit. Cette nouvelle initiative sera bien accueillie par les noctambules. Voici un aperçu de l’ouverture du service de métro nocturne dans la région Île-de-France.
Ce nouveau projet a été lancé à Paris en septembre et est composé de certaines lignes de métro et de tramway qui fonctionnent toute la nuit pendant une journée par mois. L’idée a été évoquée pendant quelques années dans les campagnes électorales.
Cela se réalise finalement sous la forme d’une période d’essai de 6 mois. Le métro fonctionnera toute la nuit pendant un samedi par mois. Les lignes de métro impliquées sont les 1, 2, 5, 6, 9 et 14 qui comprennent 74 stations du réseau métro. Les lignes de tramway sont les 2, 3a et 3b. En plus, il y aura plus de bus de nuit pour le retour de personnes en banlieue parisienne qu’un week-end normal. Le métro fonctionnera toutes les 10 minutes et les tramways toutes les 20 minutes pendant la nuit.
Ce programme a été créé par Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, qui veut revitaliser la vie nocturne dans la capitale suite aux protestations des Gilets Jaunes qui, selon elle, ont perturbé la vie nocturne de la ville.
Ce n’est pas faisable pour l’ensemble du réseau de métro de fonctionner toute la nuit, toutes les nuits de l’année, car les travaux doivent être effectués pendant la nuit avec environ 400 projets chaque nuit. Ces soirées d’essai, nommées « les nuits festives », coûteront chacunes 600.000 € parce qu’il faut impliquer plus de conducteurs et plus de sécurité pour les gares, ce qui coûte cher.
Consultez notre sélection d’appartements situés à Paris
Au programme :
🚈 ouverture de 6 lignes de #métro
🚋 3 lignes de #tram
🚌 renforcement de 20 lignes de #bus Noctilien sur 45 en service.
ℹ️ Vous sortez samedi soir ? Découvrez le plan des stations ouvertes et la fréquence des bus Noctiliens 👇 pic.twitter.com/Wro1UH1e5G— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 10 septembre 2019
Pour le moment, le métro ne fonctionne normalement que pour deux événements par an toute la nuit : la Saint-Sylvestre et la Fête de la Musique le 21 juin. Il est possible d’en faire 5 par an selon le contrat signé avec la RATP. Cependant, ce nouveau plan vise à en faire plus chaque année. A la fin de la période d’essai, une évaluation sera faite pour décider si ces « nuits festives » devraient devenir une partie intégrante de la nuit parisienne et les négociations avec la RATP prendront probablement un certain temps pour aboutir après la période d’essai, alors ne soyez pas trop excité à l’idée que cela devienne permanent pour le moment.
La période d’essai permettra à Valérie Pécresse et au reste de l’équipe de l’IDFM de voir si les métros de nuit sont une bonne ou mauvaise idée à l’égard de la pollution sonore causée par les tramways et le métro, ainsi que du coût financier.
Les « nuits festives » auront lieu à Paris les samedis suivants : 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars. Il fonctionnera le 31 décembre qui est un mercredi. En octobre, il y aura deux nuits pendant lesquelles les métros supplémentaires seront ouvert. La ‘nuit festive’ où ils fonctionneront toute la nuit du 19 octobre. Durant la Nuit Blanche du 5 octobre, quand les musées et les institutions culturelles seront ouverts plus tard, des métros supplémentaires seront ouvert aussi.
Voilà, toute l’information dont vous avez besoin au sujet du nouveau service de métro nocturne à Paris. Inscrivez les lignes de métros qui fonctionneront et les dates dans votre calendrier et si vous rentrez tard un soir, réfléchissez à deux fois avant de prendre un Uber ou un taxi.
Vous recherchez un appartement à Paris ?
Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?