Plus d’eau chaude ? Pas de panique !
Cela peut vous arriver, vous vous apprêtez à prendre une douche, un bain ou à faire la vaisselle mais… plus d’eau chaude ! Pas de panique, voici nos conseils en cas de panne de chauffe-eau.
Dépannage de chauffe-eau : qui est responsable des réparations ?
Une panne de chauffe-eau ne demande pas toujours l’intervention d’un spécialiste, mais quand cela est inévitable c’est bon de savoir qui sera responsable des frais. En tant que locataire c’est votre responsabilité d’assurer l’entretien du chauffe-eau et le changement des petites pièces si nécessaire. Cela veut dire que c’est à la charge du locataire de remplacer la boîte à eau, les joints des appareils à gaz, d’assurer le remplacement des joints cloches des chasses d’eau et nettoyer les corps de chauffe. Si l’appareil a besoin d’être changé, en revanche, c’est au propriétaire de s’en occuper. Pourtant, si le chauffe-eau est dégradé à cause de votre négligence, c’est vous qui en assumerez les charges. La négligence peut être due au fait que le locataire n’a pas fait l’entretien annuel du chauffe-eau ou qu’il n’a pas suivi les recommandations d’entretien pour le chauffe-eau électrique.
Le type de panne
Si, en ouvrant le robinet, l’eau coule avec un débit normal, mais qu’elle est froide, c’est sûrement une panne électrique. Dans le cas où le débit est faible, ou que l’eau ne coule pas du tout, c’est une panne hydraulique. Dans ce cas là, vous aurez le plus souvent besoin d’un plombier.
Panne électrique
Dans la plupart des cas vous pouvez résoudre une panne électrique vous-même. Commencez en vous assurant que votre programmeur, si vous en avez un, fonctionne normalement et que votre chauffe-eau est bien alimenté. Sinon, il est possible qu’un court-circuit ait causé la panne de votre chauffe-eau. Testez le disjoncteur et les fusibles qui sont accordés au chauffe-eau. Si vous ne réussissez pas à résoudre le problème avec ces étapes, il faudra contacter un spécialiste. Bien entendu, si vos voisins aussi sont privés d’électricité, vous n’aurez qu’à attendre que le courant revienne dans votre quartier…
Panne de chauffe-eau
Si la panne n’est pas électrique, le problème peut venir d’une défaillance du thermostat ou de la résistance de votre chauffe-eau. Si le thermostat a été simplement désarmé, vous devez appuyer sur le bouton du thermostat pour le redémarrer. Ceci nécessite souvent l’ouverture du capot bas. Faites donc bien attention où vous mettez vos doigts, ou appelez un spécialiste ! S’il est hors-service, et pas seulement désactivé, il faudra le remplacer. Ne vous inquiétez pas car celui-ci ne coût pas cher.
Cela peut être aussi votre résistance qui fait défaut. La résistance augmente la chaleur de l’eau jusqu’à la température désignée. Si elle est entartrée la chauffe de l’eau peut être empêchée. Cependant, si elle est défectueuse elle aura besoin d’être remplacée. Il faut savoir que son prix est souvent la moitié du prix de votre chauffe-eau. Si ce dernier est déjà âgé, il peut être une bonne idée d’envisager l’achat d’un nouveau chauffe-eau.
Ballon rempli d’air
Si votre ballon s’est rempli d’air il vous faut ouvrir le robinet. Cela permettra d’évacuer le reste d’eau et l’air présent qui empêche l’écoulement de l’eau. Après cela, le ballon devrait se remplir à nouveau correctement.
Autres conseils
Il est obligatoire de faire contrôler votre chauffe-eau annuellement, s’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz. Ceci doit être éffectué par un chauffagiste agréé et qualifié. Cette visite est indispensable, que vous soyez locataire ou propriétaire, mais dans le cas d’une location vide c’est à la charge du locataire. En respectant cette contrainte, vous diminuez le risque d’une panne imprévu. Vous n’avez aucun entretien obligatoire pour un chauffe-eau électrique.
Attention ! Avant toute intervention, assurez-vous de fermer le robinet d’arrivée d’eau, l’électricité et le robinet de gaz.