Première location : les frais à prévoir

Première location : les frais à prévoir

Difficile de ne pas s’y perdre quand on cherche à louer son premier logement. Définir son budget n’est pas chose aisée et il est indispensable d’anticiper toutes vos dépenses pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les frais à prévoir lors de la recherche de son premier logement ?

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est la somme versée par le locataire à son propriétaire pour pallier aux éventuelles dégradations du logement ou loyers impayés. Le montant exigé par le bailleur diffère selon le type de logement :

  • 1 mois de loyer hors charges maximum pour les logements loués vides
  • 2 mois de loyers hors charges maximum pour les logements loués meublés

Même si cela n’est pas systématique, le dépôt de garantie peut être encaissé par le propriétaire du logement. N’hésitez pas à lui poser la question lors de la visite !

Le dépôt de garantie est ensuite restitué dans sa totalité au locataire si aucun dégât ou impayé n’est constaté à l’état des lieux de sortie. Si, à l’inverse, le logement a subi des dommages, une partie ou sa totalité peut être déduite du montant initial.

Lire notre article « La retenue sur le dépôt de garantie : quand et comment ? »

Les frais d’agence

Même si vous pouvez les éviter en étant en contact direct avec le propriétaire, le fait de trouver son logement par l’intermédiaire d’une agence immobilière entraînera systématiquement des frais d’agence.

Si on estime généralement les frais d’agence a un mois de loyer, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, depuis la loi ALUR de 2014, leurs honoraires sont plafonnés selon le lieu où se trouve le logement :

  • S’il est localisé en zone très tendue (Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et les Yvelines), les frais d’agence ne peuvent dépasser 12 euros TTC par mètre carré habitable
  • Les logements en zone tendue, telle que Lyon, sont plafonnés à 10 euros TTC par mètre carré habitable
  • Enfin, pour les logements situés en zone non-tendue, ils s’élèvent à 8 euros TTC par mètre carré habitable.

Ces frais doivent être réglés à la signature du bail.

Le premier mois de loyer

Le premier mois de loyer est systématiquement réglé à la signature du bail. Si vous arrivez dans le logement en cours de mois, le montant de votre premier loyer sera calculé en fonction des jours restants.

Les autres frais

D’autres frais liés à votre installation peuvent également survenir :

  • La mise en service de l’eau, du gaz ou de l’électricité
  • La souscription à une assurance habitation pour être couvert en cas d’incident pendant la période d’occupation du logement
  • La souscription à une ligne internet
  • Votre déménagement 

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour définir précisément le budget nécessaire à l’installation dans votre premier logement !