Puis-je sous-louer ma place de parking ?
Si certains logements profitent d’une place de parking privée, il arrive que leurs locataires n’en profitent pas. Est-il possible de sous-louer ma place de parking si je ne l’utilise pas ?
Sous location de ma place de parking : quelles autorisations ?
Il est tout à fait possible de louer ou sous-louer une place de parking en tant que locataire ou copropriétaire. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions pour le faire sans être hors la loi.
Tout d’abord, si vous êtes locataire de votre logement, il vous faudra obtenir une autorisation de votre propriétaire pour sous louer votre place de parking. De la même façon que pour la sous-location d’un logement, vous ne pouvez sous-louer votre place de parking a un prix supérieur à celui mentionné dans votre bail de location.
Ce dernier devra par ailleurs s’assurer que le règlement de copropriété n’interdit pas cette pratique. En effet, il arrive que pour des raisons de sécurité, la sous-location d’une place de parking ne soit pas autorisée par le règlement de copropriété. Cela peut par exemple être le cas lorsque l’accès au parking nécessite un code d’accès qui ne doit être partagé que par les habitants de l’immeuble.
Ma place de parking est-elle assurée ?
Généralement, une place de parking est couverte par une assurance responsabilité civile. Toutefois, dans le cadre d’une sous-location, il est possible que l’assurance du locataire ne s’applique pas en cas de sinistre et le sous-locataire devra donc souscrire à une extension d’assurance. Prenez donc le temps de contacter votre assureur pour connaître les modalités de votre contrat !
Qu’est ce que le dépôt rémunéré ?
Pour garantir la sécurité des copropriétaires et locataires de l’immeuble, le règlement de copropriété peut interdire la sous-location de votre place de parking pour éviter de fournir une clé d’accès à une personne extérieure. Une solution existe toutefois : le dépôt rémunéré.
Vous pouvez en effet permettre à quelqu’un d’entreposer des affaires dans votre box ferme. Puisqu’il s’agit d’une solution de d’entrepôt, il n’est pas nécessaire de remettre des clés au sous-locataire qui pourra déposer et récupérer ses affaires en votre présence.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’obtenir l’accord du propriétaire ou de la copropriété, cette pratique nécessite tout de même la signature d’un contrat entre le locataire et son sous-locataire. Pensez également à vérifier dans votre contrat d’habitation si ce dernier couvrira les biens entreposés dans votre box.