Quand changer d’assurance habitation ?
Que ce soit pour profiter d’un tarif plus avantageux, ou tout simplement bénéficier d’une meilleure couverture, changer d’assurance habitation nécessite une certaine méthode pour assurer une transition en douceur et une couverture en continu.
Quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à vouloir changer d’assurance habitation ? Quel est le meilleur moment pour assurer cette transition ?
Pourquoi changer d’assurance habitation ?
L’envie de changer d’assurance habitation peut être motivé par plusieurs facteurs.
Vous pouvez en effet chercher à bénéficier d’un tarif plus intéressant. En effet, afin de rester compétitif, les assureurs révisent régulièrement leurs prix. Vous pouvez donc comparer les offres sur le marché et constater que certaines compagnies d’assurance proposent un tarif plus attractif, pour une couverture similaire, voire supérieure. Si tel est le cas, aucun doute : il est temps de changer d’assurance habitation.
Vos besoins en termes d’assurance peuvent aussi avoir évolué : vous vivez désormais dans une maison plus grande, ou dans une région avec des risques climatiques différents, vous vivez avec des animaux ou possédez des objets de valeur. Votre couverture n’est donc plus suffisante et vous cherchez à trouver une protection plus adaptée à votre situation.
À lire également :
- La garantie vol de l’assurance habitation
- Assurance habitation : estimer correctement la valeur de mes biens
- Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation
Quand changer d’assurance habitation ?
Afin d’éviter toute période pendant laquelle vous ne seriez pas couvert, le changement d’assurance habitation doit être opéré à des moments clés. On retiendra trois situations adaptées à un changement d’assurance habitation.
À la fin de votre contrat
Généralement, les contrats d’assurance habitation sont valables pour une durée de 1 an et sont reconduits automatiquement à leur échéance. Vous pouvez donc tout à fait exprimer votre volonté de résilier le contrat pour empêcher son renouvellement.
Il vous faudra alors respecter une période de préavis, le plus souvent de 2 mois, avant que la résiliation ne soit effective. Il conviendra donc d’en informer votre compagnie d’assurance par lettre recommandée environ deux mois avant la fin de votre contrat.
Après un an de contrat avec la loi Hamon
Entrée en vigueur en 2015, la loi Hamon offre une plus grande souplesse aux assurés. Elle leur permet en effet de résilier leur contrat d’assurance au bout d’un an d’adhésion, sans avoir à régler des frais de résiliation ou de pénalité.
Afin de faciliter cette transition, votre nouvel assureur peut se charger des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie d’assurance.
Après un changement de situation majeur
Certains événements majeurs de la vie peuvent vous permettre de résilier votre contrat d’assurance habitation sans pénalités. Il peut s’agir par exemple d’un déménagement dans une zone comprenant des risques différents, d’un mariage entraînant la fusion des biens ou l’arrivée de nouveaux membres dans la famille par exemple.
Il sera toutefois nécessaire d’en informer votre assureur dans un délai inférieur à 3 mois après l’événement. Certains documents, tels qu’un certificat de mariage par exemple, pourront vous être demandés pour justifier ce changement de situation.
À lire également :