Quand mettre son appartement en location ?
Si vous avez déjà réalisé votre premier investissement locatif, vous vous êtes forcément posé la question du meilleur moment pour mettre son logement en location et ainsi maximiser ses chances de le louer rapidement. En effet, vous devrez prendre en compte plusieurs critères pour définir à quel moment vous entamerez votre recherche de locataire : le type de bail pratiqué, les spécificités du logement et sa localisation par exemple.
Quel est le meilleur moment pour mettre mon logement sur le marché locatif ?
Location à l’année ou longue durée
Si vous mettez votre logement en location à l’année, il conviendra de commencer vos recherches de locataire entre mai et août. L’idée étant de viser la fin d’année scolaire et les vacances d’été, période idéale pour organiser un déménagement ou finaliser toute démarche administrative. Vous évitez également la rentrée scolaire qui correspond à la période avec le moins de candidats potentiels.
Location saisonnière
Pour une location saisonnière, il est crucial de choisir le bon moment pour diffuser vos annonces afin de maximiser votre taux d’occupation.
Vous souhaitez louer votre appartement à Lyon pendant les mois de juillet et août ? Commencez à mettre en ligne vos annonces dès le mois de mars. C’est en général à cette période que la majorité des Français commencent à planifier leur été.
Si vous visez plutôt la période des vacances hivernales (logement près d’une station de ski, appartement situé à Lyon pour la fête des lumières…), vous devrez commencer à publier vos annonces de votre location temporaire autour du mois d’août ou dès le début de la rentrée.
Logement étudiant
Si vous avez investi dans un T2 dans une ville étudiante comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes par exemple, vous pouvez aussi opter pour une cible étudiante. Si tel est le cas, votre logement sera généralement occupé de septembre à juin par votre locataire. Nous vous conseillons alors de commencer à publier vos annonces à partir du mois de mai. En entamant vos recherches un peu avant l’été, vous laissez la possibilité aux étudiants encore sur place de visiter le logement avant leur éventuel départ en vacances. Il s’agit également de la période pendant laquelle les étudiants reçoivent les résultats de leurs concours et connaissent donc la ville où ils réaliseront leur cursus.