Que faire en cas d’incendie dans votre logement ?

Que faire en cas d’incendie dans votre logement ?

Saviez-vous qu’en France, plus de 300 000 incendies de maison sont déclarés chaque année ? Si ces chiffres peuvent être alarmants, il convient de suivre quelques règles simples pour empêcher sa propagation et ainsi assurer votre sécurité et celle de votre voisinage.

Quels sont les bons réflexes à avoir en cas d’incendie dans mon logement ?

Coupez le compteur électrique et la vanne de gaz

S’il vous est impossible d’éteindre le départ de feu à l’aide de sable ou d’un extincteur, vous devez impérativement couper votre compteur électrique et la vanne de gaz avant que le disjoncteur principal ne soit inaccessible. 

Mettez-vous en sécurité

En cas d’incendie, la meilleure chose à faire pour vous protéger est de quitter le logement et vous réfugier à l’extérieur ou chez un voisin. S’il vous est impossible de vous extraire des lieux, essayer de réunir toutes les personnes présentes et de vous isoler dans une pièce encore intacte. Afin d’éviter que la pièce en question soit elle aussi incendiée, vous devez calfeutrer toutes les évacuations d’air à l’aide de serviettes humides. 

Vous pouvez également vous réfugier dans votre cave si le logement en possède une. Une autre option peut aussi être de vous confiner dans une baignoire remplie d’eau.

Enfin, si aucune autre option ne s’offre à vous, vous pouvez vous allonger au sol en vous couvrant d’une couverture humide. Attention toutefois à ne pas utiliser de tissu synthétique qui risquerait de s’enflammer !

Appelez les pompiers et communiquez-leur les informations nécessaires

Une fois en sécurité, prévenez les pompiers de l’incendie en appelant le 18 ou le 112. Une fois sur place, ces derniers se chargeront de prendre les mesures nécessaires pour éteindre le feu et empêcher sa propagation. 

Échangez avec eux sur les origines de l’incendie (si vous les connaissez) et informez-les du nombre de personnes présentes sur les lieux et si ces dernières sont potentiellement en danger. Enfin, précisez-leur les différents accès au logement pour leur permettre de rapidement atteindre la zone enflammée et prévoir les équipements nécessaires en cas d’accès difficile. 

Équipez-vous de détecteurs de fumée

Installer des détecteurs de fumée dans votre logement est essentiel pour éviter la propagation du feu. Si les flammes représentent une partie importante du danger, leur fumée est aussi toxique et inflammable. Par ailleurs, 70% des décès liés à un incendie surviennent durant la nuit. Installer un détecteur de fumée est donc essentiel, puisqu’il vous permet de prendre conscience du danger même pendant votre sommeil.

Il est à noter que leur installation est obligatoire depuis le 8 mars 2015 suite à la loi Morange du 9 mars 2010.