Quelles aides pour financer mon investissement immobilier ?
Vous décidez de faire l’acquisition d’un bien immobilier et réfléchissez à des moyens de financement ? Bien que vous puissiez songer à un credit immobilier, sachez qu’il existe différents prêts aidés vous permettant de réaliser votre acquisition à moindre coût.
Quelles sont les aides possibles et sous quelles conditions puis-je en profiter ?
Les prêts délivrés sous conditions de ressources
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Comme son nom l’indique, ce prêt vous permet d’obtenir un financement pour votre projet immobilier sans avoir à reverser d’intérêt.
Plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir en bénéficier :
- Ne pas avoir été propriétaire au moins 2 ans avant d’en faire la demande
- Le logement doit être neuf, ou ancien avec des travaux d’amélioration représentant au moins 25% du cout total du bien
- Le PTZ ne peut pas financer la totalité de votre bien immobilier. Vous devez donc souscrire un autre prêt en complément
- Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Celui-ci dépend de la zone géographique du logement et du nombre de personnes qui vont l’habiter
- Le bien en question doit se situer dans une zone PTZ
Lien utiles :
Plus d’informations sur le PTZ
Le Prêt a l’Accession Sociale (PAS)
Accordé par un établissement financier ayant une convention avec l’État, ce prêt peut être souscrit sous réserve de respecter les conditions suivantes :
- Le logement doit être votre résidence principale, c’est à dire que vous devez y résider au moins 8 mois par an
- Vous ne pourrez mettre le bien en location que 6 ans après la souscription du prêt
- Les revenus de votre ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond, dépendant de la zone géographique du bien et du nombre de future résidents
Liens utiles :
Les prêts délivrés sans conditions de ressources
L’Éco PTZ pour la rénovation d’un bien
Au même titre que le Prêt à Taux Zéro, l’éco PTZ permet de financer les travaux de renovation énergétique de votre bien immobilier. Il peut donc être souscrit lorsque vous êtes propriétaire d’un bien nécessitant une rénovation énergétique, ou dans le cadre d’une acquisition avec travaux.
Ce prêt ne répond à aucune condition de ressource mais le montant de l’emprunt est plafonné à 30 000 euros.
Le Prêt Conventionné
Le Prêt Conventionné concerne l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Il ne répond à aucune condition de ressources et vous permet :
- De bénéficier de l’APL
- De financer la totalité du montant de votre opération sur une durée allant de 5 à 35 ans
Le Prêt Action Logement
Le Prêt Action Logement peut être accordé à tout salarié d’une entreprise privée non agricole composée de plus de 10 employés. Il permet de financer une partie de votre projet d’acquisition avec un taux d’intérêt de 1%. L’emprunt en lui même se situe entre 7 000 et 25 000 euros, remboursable sur 20 ans et ne dois pas dépasser 30% du cout total d’acquisition.
Liens utiles :
Lire notre article sur le 1% logement
Le Prêt d’épargne logement (PEL/CEL)
Pour pouvoir bénéficier du prêt d’épargne logement, le demandeur doit être détenteur d’un Compte Épargne Logement (CEL) ou d’un Plan Épargne Logement (PEL) depuis au moins 4 ans. Le montant et la durée du prêt dépendent du montant placé durant la période d’épargne. Le montant ne peut pas dépasser 92 000 euros et la durée de remboursement varie de 2 à 15 ans.