Quelles étapes pour mettre mon logement en location ?

Quelles étapes pour mettre mon logement en location ?

Réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires, publication des annonces, organisation des visites, analyse des dossiers, état des lieux… Mettre en location son logement peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Afin de mener votre projet dans les meilleures conditions, il est primordial de faire preuve d’une bonne organisation et de suivre certaines étapes avec rigueur.

 

Étape 1 : définir son projet

Mettre son bien en location implique de bien définir son projet et ses objectifs. Votre situation personnelle, vos préférences et votre disponibilité peuvent impacter directement la façon dont vous pourrez articuler votre projet.

Courte ou longue durée ?

Tout d’abord, demandez-vous sur quelle temporalité vous souhaitez louer votre logement. La location de courte durée est en effet soumise à une législation tout à fait différente des baux classiques. Si sa rentabilité est souvent plus élevée, elle nécessite une organisation plus poussée et ne correspond donc pas forcément à ceux qui souhaitent jouir d’une certaine tranquillité. Par ailleurs, la localisation de votre logement est un critère à prendre en compte : dans les grandes villes où le tourisme est très présent, ce type d’activité peut s’avérer très lucrative.

Prenez donc le temps de peser le pour et le contre pour déterminer le type de location que vous souhaitez proposer.

Gérer seul ou avec une agence ?

S’il est tout à fait possible de gérer soi-même la mise en location de votre bien, la confier à une agence peut s’avérer être une solution intéressante. La législation évolue régulièrement et profiter de l’expertise d’une agence immobilière peut vous éviter bien des tracas. Celle-ci pourra notamment vous conseiller sur les tarifs à appliquer, le choix de votre locataire ou s’occuper de la publication des annonces et de réaliser les états des lieux. Confier la gestion de son bien à une agence a cependant un coup et exigera donc de réduire votre marge.

Location nue ou meublée ?

Choisir de louer votre logement meublé ou non aura un impact sur plusieurs aspects de la gestion de votre bien :

  • Durée du bail
  • Type de locataires visés
  • Régime d’imposition
  • Durée de préavis de départ

 

Étape 2 : estimer le montant du loyer

Afin de trouver rapidement un locataire tout en vous assurant de rentabiliser votre investissement, il est indispensable d’estimer correctement le montant de votre loyer. Prenez le temps d’étudier le marché locatif et de comparer votre logement avec des bien similaires sur le marché. De cette manière, vous mettez toutes les chances de proposer votre bien au juste prix et d’éviter de trop tarder à trouver votre premier locataire.

À lire également : Comment estimer le loyer de mon logement ?

 

Étape 3 : réaliser les diagnostiques immobiliers obligatoires

Il est de la responsabilité des propriétaires de réaliser un certain nombre de diagnostics obligatoires.

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
  • Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) ;
  • L’État de l’installation intérieure de l’électricité et de gaz ;
  • Le Diagnostic Bruit ;
  • L’État des Risques et Pollutions ;
  • Le diagnostic amiante à la demande du locataire et si votre logement a été construit avant 1997.

À lire aussi: Les diagnostics immobiliers obligatoires : quel tarif ?

 

Étape 4 : souscrire une assurance propriétaire non-occupant

Si le logement que vous mettez en location est situé dans une copropriété, il est conseillé de souscrire une assurance propriétaire non-occupant pour vous protéger en cas de sinistre affectant les logements voisins.

L’assurance propriétaire non-occupant comprend généralement les garanties suivantes :

  • Responsabilité civile ;
  • Incendies, explosions ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Dommages électriques ;
  • Bris de glace ;
  • Vol et vandalisme ;

Il est par ailleurs possible d’y ajouter des garanties supplémentaires, comme la garantie loyer impayé ou la protection contre les vices de construction par exemple. Une fois l’ensemble de ces étapes passé, vous serez enfin prêt à commencer votre recherche de locataire et à concrétiser votre projet !

 

À lire également :