Résidence secondaire : quelles sont les charges ?
Si être propriétaire d’une résidence secondaire peut faire rêver, sachez que cette opération s’accompagne également de lourdes charges. Il est donc primordiale de bien se renseigner pour éviter les mauvaise surprises.
Quelles sont les charges associées à une résidence secondaire ?
Les charges quotidiennes
Il est évident qu’être propriétaire d’une résidence secondaire entraîne automatiquement des charges courantes de consommation d’eau, d’électricité et de chauffage. Ajoutez à cela un abonnement Internet et vous atteindrez déjà rapidement un budget mensuel de 200 à 300 euros.
Les frais d’entretien
Habité en moyenne par son propriétaire 40 à 45 nuits par an, une résidence secondaire a également des frais d’entretien plus élevés. En effet, un logement inoccupé est donc moins aéré, plus humide et génère donc des frais d’entretien pouvant atteindre 1 à 2% du prix d’achat par an. Ajoutez un jardin et une piscine et vous ferez grimper ce taux à 4%.
Les différentes taxes à régler
En tant que propriétaire d’une résidence secondaire, vous devrez également vous acquitter de la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
La taxe foncière
La taxe foncière est calculée sur la valeur du bien s’il était mis en location. C’est ce que l’on appelle la valeur cadastrale du bien.
Sachez que vous pouvez être exonéré de cette taxe :
- Pendant deux années s’il s’agit d’une nouvelle construction et en fonction des communes
- Si vous êtes âgé de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année de l’imposition et que le montant de votre revenu fiscal de référence de l’année précédent n’excède pas la limite prévue.
La taxe d’habitation
La taxe d’habitation est probablement la moins en faveur des résidence secondaire.
Tout d’abord, elles ne sont pas concernées par la baisse progressive de la taxe d’habitation et les réductions et abattements ne leurs sont généralement pas applicables.
Cette taxe est également calculée sur la valeur cadastrale de votre résidence principale à un taux voté par les collectivités locales et certaines communes lui appliquent donc une majoration.
Seul avantage : vous n’aurez pas à payer de redevance télé sur votre résidence secondaire si vous vous en acquittez déjà pour votre logement principal.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères
Chaque commune détermine un taux appliqué sur la valeur locative de votre bien pour déterminer le montant de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Il conviendra donc de la régler également pour votre résidence secondaire.
Mettre en location sa résidence secondaire
La mise en location de sa résidence secondaire lorsque vous n’y habitez pas peut présenter une excellente façon de minimiser ces charges. Pour cela, vous devez en demander l’autorisation à votre mairie et déclarer la location du logement au service des impôts.