Restrictions de déplacement : aménager en France, c’est toujours possible !

Restrictions de déplacement : aménager en France, c’est toujours possible !

En ces temps d’incertitude, beaucoup d’entre nous se demandent si, quand et où nous pouvons voyager. Quelles sont les règles ? Où pouvons-nous aller ? Quelles frontières sont ouvertes ? Et devons-nous mettre en quarantaine quand nous partons et quand nous revenons ? Lodgis a rassemblé les règles et réglementations officielles requises pour entrer en France afin de répondre à vos questions sur votre déménagement à Paris. Pour voir plus d’informations du gouvernement français, cliquez ICI

Carte de voyage entrant la france
Légende : jaune = la France; vert = les pays sans restrictions de voyage à la France; orange = les pays avec les restrictions de voyage à la France (soit test de virus, soit quarantaine, soit les deux); gris = les pays non parlés de gouvernement qui ont aussi les restricions de voyage à la France.

Entrer à la France

Si vous avez un titre de séjour vous pouvez entrer, et votre conjoint et vos enfants aussi peuvent rejoindre votre domicile en France. Et si vous avez perdu le titre ou il a été volé, vous pouvez demander un visa de retour auprès du poste diplomatique ou consulaire approprié.

Les restrictions à l’entrée de Covid-19 qui était exécutées aux frontières intérieures de l’espace européen (qui inclus les États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) pour aider avec la lutte contre la Covid-19, ont été levées, sauf dans les cas de « réciprocité », du 15 juin 00h00.

Si vous arrivez de l’un des pays suivants :

  • Australie,
  • Canada,
  • Corée du sud,
  • Géorgie,
  • Japon,
  • Nouvelle-Zélande,
  • Rwanda,
  • Thaïlande,
  • Tunisie,
  • Uruguay
    il n’y a plus des restrictions de voyage lié à l’épidémie de Covid-19 pour votre entrée à la France. Cette liste sera mise à jour chaque 15 jours par le gouvernement français avec l’aide d’autres partenaires européens.

    Si vous venez d’un pays qui n’était pas mentionné ci-dessus, vous êtes encouragé de faire un test préalable PCR négative avant votre départ. Si vous ne le faites pas, vous recevrez un test à l’entrée (dans l’aéroport) et aussi l’information concernant les conditions pour que vous faites une quatorzaine au domicile de votre choix, ou dans un structure d’hébergement si nécessaire.

    A partir de 19 août 2020, si vous voyagez par avion de certains pays, c’est nécessaire d’avoir des dispositions relatives à la « présentation du résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 ». Selon ce texte :

  • Si vous avez onze ans ou plus et vous voyagez à la France de Bahreïn, les Émirats arabes unis, les États-Unis, ou le Panama, la présentation de ce document au départ du vol est obligatoire.
  • Si vous avez onze ans ou plus et vous voyagez de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Argentine, l’Arménie, la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la Guinée équatoriale, l’Inde, Israël, les Territoires palestiniens, le Kirghizstan, le Kosovo, le Koweït, le Liban, Madagascar, les Maldives, le Mexique, la Moldavie, le Monténégro, Oman, le Pérou, le Qatar, la République dominicaine, la Serbie ou la Turquie, et vous ne présentez pas ce document à votre arrivé en France, vous serez dirigé à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire pour faire un examen de Covid-19. Aussi il est fortement recommandé de faire ce teste au maximum 72 heures avant votre départ pour la France.

    La France avait décidé de rétablir des contrôles aux frontières intérieures jusqu’au 31 octobre, des contrôles Covid-19 continueront d’être effectués aux points de passage spécifiques.

    Si vous êtes dehors de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) ou de pays non applicable aux restrictions (Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay), vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité ou un visa de long séjour valant titre de séjour, pour être autorisés à entrer en France.

    Dans des cas limités (transport de marchandises notamment), les étrangers qui ont un visa de court séjour seront autorisés à entrer en France aussi.

    Pour votre retour en France à partir d’un pays dehors des frontières intérieures de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) ou des pays qui n’ont pas des restrictions (Australie, Canada, Corée du sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay), il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous deux documents :

  • l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine en provenance d’un de ces pays, qui peut être téléchargée sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
  • une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection à la Covid-19.

    Tous les documents nécessaires sont disponible à télécharger sur le site Internet du ministère de l’intérieur

    Information sur la quarantaine en entrant de la France

    Les restrictions à l’entrée de Covid-19 qui était exécutées aux frontières intérieures de l’espace européen (qui inclus les États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) pour aider avec la lutte contre la Covid-19, ont été levées, sauf dans les cas de « réciprocité », du 15 juin 00h00.

    Voici les types de voyageurs qui peuvent être mise en quarantaine ou l’isolement à leur arrivée. (Décret no 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret no 2020-860 du 10 juillet 2020) :

  • Les voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 à leur arrivée dans la France ;
  • Les voyageurs qui ne pouvant justifier, à leur arrivée, les résultats d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol qui ne concluant pas à une contamination par la covid-19.
  • Les voyageurs qui arrivent dans la France de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les Terres australes et antarctiques françaises et Clipperton.

    Voici les règles et règlements tels qu’ils sont, mais pour plus d’informations et mises à jour, n’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement français.