Le rôle de l’ANIL et des ADIL

Le rôle de l’ANIL et des ADIL

L’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, a été créée en 1975 afin de permettre à tout un chacun d’avoir accès facilement à toute information liée au logement, que vous soyez propriétaire ou locataire. Elle est représentée sur l’ensemble du territoire par les ADIL (Agences Départementales pour l’Information sur le Logement).

Quelles sont les missions de l’ANIL ?

La mission principale de l’ANIL est d’animer le réseau des ADIL qui la constitue. Elle met ainsi à leur disposition divers services leur donnant accès aux informations dont elles ont besoin, tels que :

  • Des dossiers techniques, revue de presse, etc…
  • Des publications régulières
  • Une formation continue
  • Des outils informatiques conçus pour les ADIL

Elle permet ainsi aux ADIL de suivre les évolutions de la réglementation et de s’adapter aux demandes du public.

Elle a également pour mission de developper le réseau des ADIL sur le territoire et de le coordonner nationalement afin d’unifier leurs actions et communications.

Quelle est la mission des ADIL ?

Les agences départementales qui constituent le réseau sont financées par les collectivités locales, le ministère chargé du logement, les organismes HLM et les CAF.

Leur mission est définie par l’article L366-1 du Code de la construction et de l’habitation de la manière suivante : “informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial”.

Les ADIL ont donc pour mission de conseiller de manière objective et personnalisée le public sur l’ensemble des aspects juridiques, financiers et fiscaux des questions sur le logement et l’urbanisme. Elle fourni également aux élus et à l’administration des informations sur les besoins et les pratiques des particuliers en matière de logement.

Des centres d’informations sur l’habitat sont ainsi mis en place dans la plupart des départements afin de recevoir le public et de lui fournir les informations dont il a besoin. Il ne rempli cependant qu’un role d’information et n’a donc pas de fonction commerciale ou de négociation, ou ne peut pas aider à la constitution d’un dossier par exemple.