Séjour à Paris : Appartement ou hôtel ?
Vous devez organiser un prochain séjour à Paris de quelques jours ou semaines. Quel est un des éléments clé d’un séjour réussi ? La météo ? Oui en effet mais encore ? Le toit bien sûr ! L’endroit pour dormir et se réfugier le soir en toute quiétude.
Quel type de logement choisir ?
Quand on prepare un séjour à Paris, une seconde question en découle très rapidement : Où dormir? Appartement ou Hotel ?
Attention, votre expérience, les souvenirs que vous ramènerez chez vous dépendent de ce choix crucial.
Notre liste n’a pas de priorités bien définies (quoi que…)
L’intimité
Que préférez-vous ? Un hall d’accueil mêlant touristes arrivant et partant, parisiens en rendez-vous business, hôtesses, concierges, porteurs, etc… Ou l’anonymat d’un immeuble parisien au milieu de ses habitants, avec un appartement pour vous et vos amis uniquement. Un « comme chez soi » qui n’a pas de prix.
L’authenticité
Vivre au milieu des parisiens, dans un appartement de parisien, avec un intérieur de parisien ? Ou se retrouver dans un décors international, uniforme laissant peu de place à l’émotion ?
La surface
Rien de plus spacieux qu’un appartement à louer à Paris. Regardez les offres d’appartements et comparez.
Sachant que la surface minimale autorisée d’une chambre d’hôtel à Paris est de 10,50 m² pour les hôtels 1 étoile et 24 m2 pour un hôtel 5 étoiles et que la moyenne constatée n’est pas très loin (15% tout au plus), la messe est dite.
Le prix
Encore une fois, l’offre d’appartements à louer remporte la bataille.
La moyenne des prix des chambres d’hôtels 3 étoiles à Paris était de 172 euros en 2013 (source étude KPMG), avec des fluctuations suivant les quartiers entre 100 et 260 euros par nuit. Et ce, pour 2 personnes uniquement.
Le nombre de voyageurs
Reprenez les deux ingrédients déjà cités, la surface & le prix. Et ajouter y le nombre de personnes voyageant…. (en famille, entre collègues, en petits groupes de copains ou copines)… dans quelle direction penche une nouvelle fois la balance ?
La fameuse cuisine…
Vous souhaitez à tout prix vivre cette expérience ultime de la rencontre des fameux serveurs parisiens à chaque repas que vous prendrez ? Ou vous précipiter avant 10h (sinon rien) au buffet de petit-déjeuner de votre hôtel, encore tout endormi(e), pour avaler sans envie les mets promis (et payés) ?
Ou souhaitez-vous plutôt vous servir au petit matin un petit déjeuner chez vous, avec les célèbres croissants (beurre ou sans beurre ?) et la baguette « tradition » que vous aurez été cherchés au coin de la rue ? Et pourquoi pas le soir, avec un fameux plateau de fromage, un bon vin et quelques pâtisseries découvertes ici ou là au cours de vos promenades ?
Essayez de faire de même dans un hôtel et venez témoigner sur ce blog de l’accueil que vous aurez reçu.
Pour les familles avec enfants en bas âge ou pré-adolescents pleins de vivacité
Souhaitez-vous éteindre la lumière de votre chambre d’hôtel dès votre petit-dernier couché et profitez ainsi que d’un demi-séjour parisien ? Ou continuer à lire un verre de vin à la main pendant des heures en ouvrant pourquoi pas la fenêtre pour écouter les bruits de la nuit parisienne ?
Pourquoi être obligé de se plier au couvre-feu imposé par vos enfants ?!
Bien sur, l’hôtel a ses avantages : service au lit, lit fait chaque jour, restauration, mini-bar rempli à votre arrivée…
Gardez votre argent pour profiter des activités parisiennes
Budget une nouvelle fois… Prenez le prix moyen des appartements inférieurs au prix moyen des chambres, le facteur « nombre de personnes », la possibilité de prendre ses repas dans l’appartement au lieu d’aller au restaurant, l’accès au Wifi gratuit, l’utilisation du lave-linge en lieu et place des services de blanchisserie onéreux… Devons-nous aller encore plus loin ?
La location d’appartements à Paris est une option moins coûteuse que l’hôtel. A Paris, vous aurez tout le loisir de dépenser votre argent dans les musées, magasins de toutes sortes, épiceries fines et autres restaurants gastronomiques.