Top 5 des immeubles les plus atypiques de Paris
Paris, la ville qui enchante le monde de par ses multiples facettes et de par son architecture… Qui ne s’est jamais émerveillé de la beauté de ses monuments, de l’intimité des petites ruelles cachées, de la grandeur des immeubles Haussmanniens… et qui n’est jamais resté bouche bée devant l’originalité de certains d’entre eux ? Soyez prêts à découvrir les curiosités de la Capitale dans ce top 5 des immeubles les plus atypiques de Paris !
1. L’immeuble 134 de la rue Mouffetard
Voilà un lieu atypique qui en enchantera plus d’un et qui ranimera des souvenirs d’enfance pour ceux qui connaissent le conte de “La sorcière de la rue Mouffetard”.
Les connaisseurs, quant à eux, se rappelleront que cette façade fût embellie en 1930 par le peintre Italien Eldi Gueri, à la demande d’un charcutier, Facchetti, qui qui souhaitait attirer l’œil de ses clients. Il a connu un grand succès et l’immeuble a été classé comme monument historique de Paris en 1990.
Adresse : 134, rue Mouffetard, 75005
2. L’immeuble Lavirotte
L’immeuble Lavirotte fut construit par l’architecte Jules Lavirotte entre 1899 et 1901. Avec ses gravures, ses ornements et ses dessins en céramique, cet immeuble est absolument inoubliable ! Lavirotte a gagné un prix dans le concours des façades de la ville de Paris en 1901, c’est donc à ne pas manquer ! L’immeuble reflète le style art nouveau qui était populaire pendant la Belle Époque. Il a été classé comme un monument historique en 1964.
Adresse : 29 avenue Rapp, 75007 Paris
3. L’immeuble Hennebique
Il s’agit là du premier immeuble en béton armé de Paris construit en 1893 par François Hennebique qui a réussi à donner un coté très chic à un matériau peu utilisé par les architectes de l’époque. La façade est décorée de mosaïques, ce qui donne un style unique à l’immeuble.
Adresse : 1 rue Danton, 75006
Vous aimeriez vivre dans un arrondissement très prisé par les expatriés et les familles qui souhaitent s’installer à Paris ? Lodgis vous propose une sélection d’appartements pour tous les goûts, 3 chambres, duplex, avec terrasse dans le 6éme arrondissement.
4. La Pagode
La Pagode a été construite en 1896 par l’architecte Alexandre Marcel, à la demande de François-Emile Morin comme un cadeau pour son épouse. C’était autrefois un lieu de réceptions jusqu’à sa fermature en 1927. Elle a été rouverte en 1931 comme le premier cinéma du 7e arrondissement. Malheureusement, le cinéma est fermé aujourd’hui, mais vous pouvez toujours en admirer l’architecture !
Adresse : 57 bis rue de Babylone, 75007
Vous êtes cinéphile ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les cinémas incontournables de Paris !
5. L’Eden Bio de la rue Vignoles
Ce petit paradis vert a été aménagé en 2009 par l’architecte Édouard François. Le sol de terreau bio permet à la nature de prendre racine et à chaque petite graine de s’épanouir en toute liberté. Si cette ruelle a vu naître l’un des projets immobiliers les plus atypiques, elle en a également ravi plus d’un de par son originalité !
Adresse : 15-27 rue des Vignoles, 75020 Paris