Top 5 des plus beaux parcs Lyonnais
Les beaux jours reviennent et pour bien préparer vos prochains week-end, nous vous proposons notre top 5 des plus beaux parcs Lyonnais !
1. Le parc de la Tête d’Or
Situé au nord du 6ème arrondissement, le parc de la Tête d’Or fait partie des plus beaux et plus grands parcs urbains de France. Avec une superficie de 105 hectares, il est fréquenté par de nombreux piétons et cyclistes tous les jours. Huit entrées encadrent le parc dont la principale et la plus remarquable est celle dite des « Enfants du Rhône », située à l’extrême sud et proche du Rhône. Cette entrée ouvre directement sur un lac de 16 hectares. Le parc comprend également plusieurs bâtiments comment deux grandes serres, un vélodrome, le monuments aux morts de l’« île aux cygnes » ou encore un parc zoologique de 9 hectares avec en son sein environ 300 animaux.
Le projet du parc de la Tête d’Or date de 1812 et la Presqu’île et la colline de Fourvière sont envisagés pour l’accueillir. C’est finalement l’emplacement qu’on lui connait aujourd’hui qui est choisi et le parc ouvre ses portes en 1857.
2. Le parc de Gerland
Situé le long du Rhône sur un ancien site industriel, le parc de Gerland, aussi appelé « parc du Confluent », est dédié aux activités sportives et de loisirs. Il s’agit du 2ème plus grand parc de Lyon.
Avec une superficie de 80 hectares, il possède en son sein deux pleines de respectivement 10 et 2 hectares, des aires de jeux, un skate-park et le jardin botanique « Megaphorbiaie ». Il a notamment accueilli en 2007 et 2012 la finale du championnat de France de Tir à l’arc.
3. Le Parc Sergent Blandan
Situé à la frontière des 3ème, 7ème et 8ème arrondissement, le parc Blandan a ouvert ses portes en 2014 à l’emplacement de l’ancienne Caserne Sergent Blandan et propose un espace vert de 17 hectares en plein cœur de la ville.
Complètement aménagé pour accueillir petits et grands, il s’agit du 3ème plus grand parc lyonnais. Il abrite notamment une grande aire de jeux truffée de passage secret débouchant sur 3 toboggans. La partie sud du parc consiste quant à elle en une grande prairie de 15 000 m². L’endroit idéal pour se reposer pendant des journées ensoleillées. A l’Est du parc, des terrains de sport et de loisirs ont été aménagé à l’emplacement des anciens hangars militaires.
D’ici mai 2019, la partie haute du parc sera aménagé pour achever le projet et permettre aux visiteurs de faire un tour du parc de 1.5 km.
4. Le jardin du Musée des Beaux-Arts
Idéal pour retrouver le calme tout en étant en plein centre-ville, ce jardin correspond à l’ancien cloître de l’abbaye datant du 17ème siècle. Un espace vert ponctué de végétation avec plusieurs sculptures en bronze, dont deux œuvres majeur du sculpteur Auguste Rodin, et un magnifique bassin circulaire surmonté d’une statue d’Apollon, le dieu des arts.
Ce jardin est accessible tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h et le vendredi de 10h30 à 18h.
5. Le jardin des Chartreux
Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, ce jardin d’un hectare doit son nom à la première congrégation religieuse, les Chartreux, qui s’est installé à Lyon en 1850. Il a été réalisé par l’un des Frères Brüher qui sera, plus tard, en charge de la réalisation du Parc de la Tête d’Or.
Créé en 1865, il offre une vue imprenable sur la Saône et fait face à Fourvière. Après avoir flâné dans le Parc, vous pourrez rejoindre les quais de Saône par des chemins piétons boisé.