Tout savoir sur les détecteurs de fumées
Obligatoire depuis le 8 mars 2015, le détecteur de fumée (autrement appelé DAAF pour Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) vous permet de réagir vite en cas d’incendie.
Pourquoi faut-il installer un détecteur de fumée ? Qui est responsable de leur installation ? Où doivent-ils être installés et doivent-ils répondre à des normes techniques particulières ?
Pourquoi est-il obligatoire d’installer des détecteurs de fumées dans votre logement ?
Saviez-vous que plus de 250 000 incendies domestiques ont lieu chaque année ? Les conséquences sont par ailleurs dramatiques : environ 800 morts par an.
La loi Morange du 9 mars 2010 a donc imposé l’installation de détecteurs de fumées dans les habitations à partir du 8 mars 2015.
Ce dispositif permet en effet d’informer les occupants d’une habitation d’un départ de feu de jour comme de nuit. En effet, grâce à son système d’alarme, vous êtes assuré d’être averti même pendant votre sommeil. Un élément primordial lorsque l’on sait que 70% des décès concernent des incendies survenant durant la nuit.
En cas de non-installation de détecteur de fumée et si un incendie a lieu, les locataires pourront se retourner contre leur bailleur, ce dernier n’ayant pas respecté son obligation.
Qui est responsable de l’installation des détecteurs de fumées dans le logement ?
Si jusqu’au 8 mars 2015 les propriétaires étaient seulement responsables de fournir les détecteurs de fumées à leurs locataires, la loi ALUR du 24 mars 2014 vient modifier la loi Morange en leur incombant également la responsabilité de leur installation.
Cette obligation ne concerne cependant que les locations à l’année. Dans le cas d’une location temporaire, il n’est donc pas obligatoire d’installer des détecteurs de fumées.
Toutefois, le locataire doit s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et en assurer l’entretien.
Où installer les détecteurs de fumées ?
Bien que la loi n’impose l’installation que d’un détecteur de fumée par étage, il est généralement conseillé d’en installer plusieurs à des endroits stratégiques. Idéalement, équipez vos couloirs ou pallier desservant les chambres. Évitez aussi de l’installer dans les pièces humides du logis comme la cuisine ou la salle de bain, au risque qu’il se déclenche fréquemment.
Enfin, prenez le soin de placer vos détecteurs de fumées le plus haut possible, au centre de la pièce.
Quelles normes techniques doivent respecter les détecteurs de fumées ?
Afin d’être parfaitement conforme, vos détecteurs de fumées doivent respecter la norme NF EN 14604. Ils doivent, après vérification par un laboratoire agréé :
- Détecter les incendies dès l’émission des premières fumées
- Émettre un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller les habitants pendant leur sommeil
Concernant son alimentation, elle peut se faire par pile ou via l’alimentation électrique du logement. Attention toutefois : si le logement est raccordé à l’électricité du logement, il doit avoir une alimentation de secours en cas de panne.
Lors de la visite d’un logement dans le cadre d’une location, pensez à demander à vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de fumées.