Tout savoir sur les frais d’agence immobilière
Les propriétaires bailleurs sont nombreux à faire appel aux services d’agences immobilières pour les épauler dans leur projet. On estime d’ailleurs qu’en France, plus de 2 transactions sur 3 sont conclus par une agence immobilière. Toutefois, cet accompagnement a un coût, généralement compris entre 3 et 10 % du prix de vente du bien.
Pourquoi payer des frais d’agence immobilière ? Comment leur montant est-il calculé et qui doit les payer ?
À quoi servent les frais d’agence
Les frais d’agence sont les honoraires versés à un professionnel de l’immobilier qui est intervenu dans une transaction immobilière. Cette somme d’argent sert en effet à couvrir les différentes actions mises en place pour permettre à la vente de se concrétiser :
- estimation du bien ;
- rédaction et publication des annonces ;
- prospection ;
- visites avec les potentiels acquéreurs ;
- comptes-rendus aux propriétaires ;
- négociation et conseils ;
- organisation des différents rendez-vous (notaires, diagnostics immobiliers obligatoires, etc.).
À lire également :
- Annonces de location : les mentions obligatoires
- Propriétaire : gérer seul ou déléguer à une agence ?
Comment sont calculés les frais d’agence ?
Les agences sont libres de fixer librement le montant de leurs frais. Il n’existe en effet aucune réglementation sur le montant des frais d’agence.
Il est cependant à noter que l’article 6 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 précise que la rémunération à l’agence ne peut avoir lieu que si la vente a été effectivement conclue.
Le plus souvent, les frais d’agence représentent un pourcentage dégressif en fonction du prix de vente. Celui-ci varie généralement entre 3 et 10% et il est obligatoire, depuis un arrêté du 10 janvier 2017, de mentionner de façon claire et lisible le montant des frais d’agence.
Qui paye les frais d’agence ?
On est en droit de se poser la question. En effet, les services offerts par une agence immobilière peuvent être profitables tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.
Il n’y a en réalité aucune règle préétablie. L’agence immobilière est donc tout à fait libre d’imputer ses honoraires soit à l’acheteur, soit au vendeur.
Généralement, le montant des frais d’agence est détaillé dans l’annonce. Il est aussi possible que le prix affiché soit accompagné du sigle FAI pour Frais d’agence inclus. Le plus souvent, c’est le vendeur qui s’occupera de régler les frais d’agence.