Trouver un garant pour louer un logement : 4 solutions efficaces

Trouver un garant pour louer un logement : 4 solutions efficaces

Dans le cadre d’une recherche de logement, il est courant que les propriétaires exigent un garant. Cette exigence est encore plus fréquente si vous êtes étudiant, freelance ou en CDD. Plusieurs solutions existent pour trouver un garant, même sans CDI ni soutien familial. Voici les 4 options les plus fiables pour trouver un garant et louer un logement.


Qui peut se porter garant ?

Légalement, n’importe qui peut se porter garant pour un locataire. Il peut s’agir d’une personne physique (un proche, un ami) ou d’une personne morale (une entreprise, une banque, une assurance). Idéalement, votre garant doit avoir des revenus stables et suffisamment élevés pour couvrir votre loyer en cas de défaut de paiement.

Nous recommandons de choisir un garant en CDI, hors période d’essai, qui gagne au moins 4 fois le montant de votre loyer hors charges. Cela rassure les propriétaires et augmente vos chances de voir votre dossier accepté.


1. Demander à un membre de votre famille

La solution la plus simple et la plus courante reste de solliciter un proche ou un membre de votre famille. Cette personne doit être en mesure de fournir les justificatifs nécessaires : pièce d’identité, justificatifs de revenus, dernier avis d’imposition, etc.

Attention cependant : tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un garant solide dans son entourage. Heureusement, il existe des alternatives sérieuses.


2. Opter pour un garant payant : la solution Garantme

Si vous n’avez pas de garant familial, vous pouvez faire appel à un garant payant comme Garantme, une société d’assurance reconnue par de nombreux bailleurs et agences immobilières.

En échange d’une cotisation d’environ 3,5 % à 4 % du montant de votre loyer, Garantme se porte garant pour vous auprès du propriétaire. En cas d’impayés, ils prennent en charge le paiement du loyer, puis se retournent vers vous pour remboursement.

Ce service est rapide, simple et accepté dans une grande majorité de locations, y compris meublées. Il est particulièrement adapté aux étudiants, freelances, expatriés ou jeunes actifs.

Découvrez Garantme ici.


3. Solliciter la garantie Visale

Proposée gratuitement par Action Logement, la garantie Visale couvre les loyers impayés pour les locataires éligibles. Elle s’adresse principalement aux jeunes de moins de 30 ans, mais aussi aux personnes de plus de 30 ans en situation précaire (en CDD, en intérim, en recherche d’emploi, etc.).

Visale est une bonne solution gratuite, mais tous les logements ne sont pas éligibles et certains propriétaires la refusent en raison de sa couverture limitée.

Plus d’infos et dépôt de dossier sur : www.visale.fr.


4. Choisir une caution bancaire

La caution bancaire consiste à bloquer une somme équivalente à plusieurs mois de loyer sur un compte bancaire, en garantie du bail. En cas de non-paiement, le propriétaire peut demander à la banque de libérer les fonds.

C’est une solution rare et souvent réservée aux locataires disposant d’économies. Elle implique un accord préalable avec votre banque, et les conditions peuvent varier d’un établissement à l’autre.


Conclusion

En 2025, il est possible de trouver un garant même sans CDI, ni proches disponibles. Famille, garantie Visale, caution bancaire ou garant payant comme Garantme : chaque profil peut trouver une solution adaptée. Pensez à préparer un dossier solide et à vérifier l’éligibilité de votre logement à la solution choisie.


Vous cherchez un logement ? Consultez nos offres de locations meublées en France.

Vous cherchez un logement mais vous n’avez pas de CDI ? Pas d’inquiétude, on vous explique comment louer en toute sérénité dans notre article dédié.