Visites à faire autour de Paris : Giverny
Situé dans l’ancienne province de Normandie à 80km de Paris, Giverny est une commune charmante qui est réputée pour héberger la maison du peintre impressionniste français, Claude Monet (1840-1926). Bien que Paris ne manque certes pas d’oeuvres impressionnistes, une voyage à Giverny vous permet de découvrir comment le fondateur de ce mouvement artistique et philosophique a tiré son inspiration du monde naturel.
La Fondation Claude-Monet, une maison charmante en brique rose, était jadis le domicile où cet artiste prolifique s’est épanoui comme peintre, jardinier et photographe.
Vous ne trouverez pas beaucoup de ses œuvres originales ici, mais une visite de son salon, son studio et de ses appartements privés vous montre comment il a vécu et d’où il a tiré son inspiration artistique. Vous pouvez aussi y admirer sa belle collection d’estampes japonaises et son jardin idyllique, preuve de son génie botanique.
N’oubliez pas de visiter le Musée des Impressionistes, qui se penche sur les origines et le développement du mouvement artistique influent, et qui propose également des expositions temporaires.
Fondation Claude-Monet
84 rue Claude Monet, 27620, Giverny
Horaires : 1 avril – 1 novembre, 09h30-18h00
Tarifs : 9,50€
Cliquez ici pour plus d’informations.
Musée des Impressionismes
99 rue Claude Monet, 27620, Giverny
Horaires : 1 avril – 31 octobre, 10h-18h
Tarifs : 7,50€
Cliquez ici pour plus d’informations.
Accès : en Transilien (SNCF) de Saint-Lazare jusqu’à Vernon (45 min), et puis la navette/taxi (5 min)
Astuce de Lodgis : Ce village enchanteur est un peu plus loin de Paris, donc on vous conseille de faire sur une journée !