Vivre à Lyon : bien choisir son quartier

Vivre à Lyon : bien choisir son quartier

Lyon est indéniablement une des villes les plus prisées de France. Localisé à seulement 2h de Paris et Marseille, entre mer et montagne, la capitale des Gones a plus d’un atout ! Chaque quartier et arrondissement possède toutefois sa propre atmosphère et être attentif à la localisation de votre logement aura un véritable impact sur votre style de vie. 

Comment choisir son quartier lorsqu’on souhaite emménager à Lyon ? Suivez le guide !

Un quartier populaire et paisible : la Croix Rousse

Idéal pour profiter d’une véritable vie de quartier, la Croix-Rousse est situé à la fois dans le 1ᵉʳ et le 4ᵉ arrondissement de Lyon. Particulièrement apprécié par les familles, on y retrouve de nombreux commerces et espaces verts, ainsi qu’un grand marché alimentaire du mardi au dimanche pour y acheter des produits locaux. Attention toutefois, ce célèbre quartier est situé dans les hauteurs de Lyon. Préparez-vous à faire un peu d’exercice si vous multipliez les allers-retours dans les pentes !

Des ambiances de villages : Monplaisir ou Montchat

Situés côte à côte, les quartiers de Monplaisir et Montchat sont connus pour leur ambiance de village. Parsemés de verdure, ces quartiers profitent de très beaux espaces verts, tels que le Parc de Chambovet et le Parc Georges Bazin à Montchat. 

Le quartier de Monplaisir, quant à lui, est célèbre pour la Villa Lumière, dédiée au travail du peintre et photographe Antoine Lumière. La place Ambroise-Courtois, située au cœur de Monplaisir, est un lieu animé où se rassemblent les habitants du quartier autour des nombreuses terrasses des cafés et restaurants qui l’habitent. 

À lire également : Top 5 des plus beaux parcs lyonnais

Un puits de culture : Vaise

Amateur de culture, vous serez séduit à coup sûr par le quartier de Vaise. En plus des nombreux parcs et squares qui le composent, il est également caractérisé par ses nombreux espaces culturels : salles de cinéma, de théâtres, de spectacles, médiathèque et librairies en tout genre… Vous pourrez profiter en toute simplicité de l’offre culturelle du quartier.

À lire également : 10 choses à faire ou à voir absolument à Lyon

Un quartier animé et plein de vie : la Guillotière

Situé dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, la Guillotière est un quartier très animé de la ville. Entouré par deux universités, on y retrouve de nombreux restaurants, proposant des cuisines du monde entier, ainsi qu’une grande variété de librairie, cafés et lieux de rencontre. Localisé à proximité de la Presqu’île, la Guillotière est particulièrement bien desservie par tous types de transports en communs (bus, tramway et métro). 

Le cœur culturel et dynamique de la ville : la Presqu’île

Quartier incontournable de Lyon, la Presqu’île s’étend sur les 1ᵉʳ et 2ᵉ arrondissement de la ville. Particulièrement animée, elle se compose de nombreux commerces, restaurants et cafés, en faisant un lieu de prédilection pour les étudiants. Ce quartier est par ailleurs classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, en faisant un des lieux historiques de la capitale des Gones. 

Le quartier des affaires : la Part-Dieu

En pleine rénovation depuis 2021, le quartier de la Part-Dieu est le centre économique de la vile. Situé au cœur du 3ᵉ arrondissement, il est notamment célèbre pour sa gare et son grand centre commercial. Le projet de rénovation du quartier, qui devrait arriver à son terme en 2029, prévoit d’y intégrer de nombreux espaces verts et de favoriser les modes de transports durables avec, entre autres, l’aménagement de nombreuses pistes cyclables. 

Un quartier chargé d’histoire : le Vieux Lyon

Quartier emblématique de la ville, rempli de charme et d’histoire, le Vieux-Lyon est très prisé par les touristes. Il abrite en son sein de nombreux restaurants typiques de la ville : les bouchons lyonnais. On y retrouve également une quantité infinie d’artisans locaux et plusieurs lieux d’intérêts, tels que le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée de la Miniature et du Cinéma ou la Cathédrale Saint-Jean, connue pour ses projections lors de la fête des lumières.

À lire également :