Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Découvrez Le Paris «Souterrain»

Vous en avez assez des attractions touristiques «incontournables» et cherchez à explorer des faces cachées de la capitale? Ne cherchez plus. Si vous connaissez déjà la ville lumière, vous savez qu’elle abrite un vaste réseau d’activités souterraines (soyons clair, on ne parle pas d’activités illégales…).

Avec ses réseaux de Métro et RER, ses très nombreux parkings souterrains, ses bars et ses restaurants cachés, il n’est pas étonnant qu’on appelle Paris « la ville gruyère ». Essayez de passer une semaine à Paris sans vous rendre sous terre à tout moment : vous aurez bien du mal !
 
On a même dû fermer le célèbre Musée du Louvre plus tôt cette année afin de protéger ses œuvres inestimables d’inondation souterraine ! Cet article vous parlera à la fois de quelques unes des attractions souterraines incontournables mais aussi de celles moins connues de la ville de Paris.

Les Catacombes : « une expérience que l’on ne vit qu’une fois »

Un vaste labyrinthe de 280 km sous la ville, les Catacombes de Paris abritent les ossements de plus de 6 millions personnes. Cet ossuaire a été fondé à la fin du XVIIIe siècle pour résoudre la crise de débordement dans les cimetières de la ville.
 
Le musée des Catacombes est situé Place Denfert-Rochereau sur la Rive Gauche. Comptez une heure pour votre visite.
Attention, l’enlèvement de crânes et d’os est strictement interdit – méfiez-vous de ces réflexes si vous êtes cataphile !
N’hésitez pas à aller lire notre article complet sur Les Catacombes de Paris

Découvrez les tunnels voûtés du Canal Saint Martin

Le Canal Saint Martin, qui relie le Canal de l’Ourcq à la Seine, peut ne pas vous sembler une visite souterraine, mais une balade le long de cette voie pittoresque comprend 2,5km de tunnels voûtés.
 
Il n’y a presque aucun rayon de lumière le long de cette portion de route, sauf quelques trous dans le plafond. Essayez de vous imaginer remonter dans le temps pour devenir commerçant local en train de guider votre péniche le long du canal…
 
De nombreuses organisations proposent des excursions sur le Canal Saint Martin de fin mars à mi-novembre. Vous pouvez embarquer depuis le Musée d’Orsay ou le Parc de la Villette. Les prix et les heures de départ varient selon le mois, donc on vous conseille de visiter le site de ParisCanal.
 
Regardez notre article complet sur l’histoire et les tunnels voûtés du Canal Saint Martin !

Goûtez aux charmes de Paris dans Les Égouts

Bien qu’une visite des sous-sols n’est pas du goût de tout le monde, pour beaucoup les Égouts de Paris ont été immortalisés dans Les Misérables de Victor Hugo, qui décrit un espace « fétide, sauvage, farouch e» dans lequel le recherché Jean Valjean se réfugie avec le Marius blessé.
 
Les vrais Égouts de Paris ne sont pas peut-être si romantiques, mais les visites guidées d’aujourd’hui sont très inintéressantes, en mettant l’accent également sur le travail des égoutiers et de l’assainissement de l’eau.
 
Pour en savoir plus, consultez notre article sur Les Égouts de Paris

Testez les bars obscurément caches de Paris

Si vous en avez assez des bars touristiques sans charme et voulez vous sentir davantage parisien, alors vous devriez visiter l’un des nombreux bars dissimulés à Paris. Ils ne sont pas tous physiquement « souterrains », mais au sens figuré ce sont les « perles cachées » de la ville de Paris.
 

bar souterrain paris

 

Peut-être le bar caché le plus connu, c’est le Experimental Cocktail Club, également présent à Londres, à New York et à Ibiza, une pièce mal éclairée qui est située de manière très discrète sur la rue Saint-Saveur dans le 2e. Les cocktails proposés sont originaux, innovants et à la plus haute qualité. L’espace est restreinte est le bar est très occupé plus tard, donc il faut arriver tôt si vous voulez une place.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article complet sur les Top 5 bars cachés de Paris

 

 Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive, mais si vous avez envie de faire des choses un peu différentes, ces visites sont idéales comme point de départ.

 

Derniers commentaires

Publier un commentaire