Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Découvrir Bordeaux

Bordeaux est une ville constamment en expansion depuis ces dernières années et représente l’une des villes les plus agréables à vivre en France. C’est la raison pour laquelle Lodgis, spécialiste de la location meublée en France, a ouvert ses services immobiliers à cette ville attractive. Nous en profitons pour vous proposer une petite histoire de la ville et souligner certaines des caractéristiques clés qu’elle a à offrir.
 

Son histoire

 
Bordeaux est une ville riche en histoire. On pense que la première colonie dans la région était dans les environ de 567 av. J-C quand une tribu celte s’y est installée et elle s’appelait Burdigala. Des centaines d’années plus tard, environ 60 av. J-C, elle est passée sous la domination romaine. Sous les Romains, Bordeaux est devenu un centre commercial important pour l’étain et le plomb. La ville a continué à s’épanouir pendant un moment et a finalement acquis le statut de capitale d’Aquitaine romaine. Plus récemment, le 18ème siècle a été l’âge d’or pour Bordeaux. Environ 5000 des bâtiments du centre-ville viennent de cette période. Bordeaux a même gagné les éloges de personnalités comme Victor Hugo qui a trouvé la ville très belle et le baron Haussmann qui y a trouvé l’inspiration lorsque Napoléon a lui demandé de reconstruire et moderniser Paris.
 
La Gironde
 

La ville

 
Situé en Gironde dans la région de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est au centre d’une grande région viticole. Aucune production de vin n’est en réalité réalisée dans la ville, cependant, le vin est produit dans la région depuis le 8ème siècle, et de nos jours l’économie du vin dans la région s’élève à 14,5 milliards euros chaque année. Bordeaux abrite également la plus grande foire au vin du monde, appelée Vinexpo.
 
Le quartier historique de la ville figure au patrimoine mondial de l’UNESCO car il est l’une des plus grandes zones urbains d’architectures du 18ème siècle en Europe. Après Paris, Bordeaux possède le plus grand nombre de bâtiments historiques préservés de toutes les villes de France. Le vieux quartier de Bordeaux inclut le plus grand secteur protégé en France, couvrant 150 hectares.
 
La ville est construite dans le virage du fleuve Garonne qui divise la ville en deux parties : la rive droite qui est à l’est et la rive gauche qui est à l’ouest. Historiquement, la rive gauche était plus développée, mais récemment la rive droite est en voie de développement grâce aux nouveaux projets urbains.
 
La Place de la Bourse est possiblement la caractéristique le plus connue de la ville et est l’emblème de Bordeaux dans le monde. Après avoir été construite au 18ème siècle, la Place de la Bourse jouait un rôle clé dans le développement, le commerce et la réputation de la ville. Elle représente une rupture avec les parties médiévales de Bordeaux qui étaient entourées de remparts pendant des siècles.
 
Une autre caractéristique célèbre qui est, en fait, située juste en face de la Place de la Bourse est le miroir d’eau. C’est le plus grand bassin réfléchissant au monde, constitué de dalles de granit recouvertes de 2 cm d’eau. Il est devenu un lieu de détente en été pour les Bordelais et les touristes. Le soir, il offre une vue imprenable sur la Place de la Bourse allumée qui se reflète dans miroir d’eau.
 
vinexpo
 

Bordeaux : une perspective attractive

 
Bordeaux est une ville qui fait l’objet d’un programme de développement urbain de grande envergure ces dernières années. Celui-ci prévoit de grands investissements d’infrastructure. En plus, la nouvelle ligne de train TGV reliant Bordeaux à Paris dure moins de 2 heures ce qui signifie que le trajet devient de plus en plus simple. Avec son économie florissante, sa large communauté étudiante et sa renommée mondiale, il est facile de comprendre pourquoi Bordeaux est en train de devenir un lieu de vie incontournable et un lieu propice pour investir, en particulier sur le marché de la location meublée. La population de Bordeaux devrait atteindre près d’un million d’habitants d’ici 2030, il n’y avait que 760,933 en 2014. Plus de 4000 entreprises ont été créées en 2015 qui représente une augmentation massive de 15,5 % depuis 2011. Alors que, dans le reste de la France ce taux a baissé de 7,8 % sur le même période. Ces deux points montrent pourquoi Bordeaux présente des perspectives attractives pour les habitants et les propriétaires.
 
garonne2
 
Bordeaux est donc une ville dynamique qui se développe rapidement, attire les étudiants et encourage la mobilité professionnelle en France et à l’international. Lodgis soutient cette mobilité en proposant de nombreux logements meublés et des solutions de location adaptées telles que le nouveau Bail Mobilité, pour aider les étudiants, les expatriés et toutes les personnes en mobilité professionnelle dans leur recherche de logement en France.
 
 
Voilà, une petite introduction à la ville de Bordeaux. Garder un œil sur d’autres articles à venir sur ce qu’il faut faire à Bordeaux, ainsi que dans les deux autres villes françaises où Lodgis a ouvert ses services : Toulouse et Lyon.
 
Vous souhaitez plus d’informations sur Lodgis et Bordeaux, cliquez ici
 

Vous recherchez un appartement à Paris ?

Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


Dans la capitale pour un jour seulement? Ne vous inquiétez pas, voici notre programme