Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Location meublée : quels avantages du bail mobilité pour les locataires ?

Vous venez à Paris pour quelques mois, en tant qu’étudiant ou pour votre travail ? Le nouveau bail mobilité est un nouveau dispositif qui peut-être fait pour vous !
Dédié aux locataires souhaitant s’installer dans un logement meublé de façon temporaire, ce bail présente de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau contrat de location.

Qu’est-ce que le bail mobilité ?

Le bail mobilité est un nouveau contrat français de location meublée, créé dans le cadre de la loi ELAN du gouvernement d’Emmanuel Macron. Il a pour but pour répondre à vos besoins en tant que locataire en mobilité et à la recherche d’un logement pour quelques mois. Ce dispositif s’adapte particulièrement au besoins des jeunes locataires en mobilité, des étudiants, et des professionnels en mutation.

Avant l’arrivée du bail mobilité, il existait deux types de baux pour la location de logements meublés en France :

le bail Résidence Principale (pour une durée de 12 mois, renouvelable tacitement, ou de 9 mois non renouvelable si le locataire est étudiant)
le bail Résidence Secondaire (pour une durée déterminée, de date à date)

Combien de temps dure le bail mobilité ?

Ce nouveau contrat immobilier de location meublée peut être signé pour des séjours de 1 à 10 mois.
Ce contrat n’est pas reconductible, mais si la durée initiale de votre bail est inférieure à 10 mois, il pourra être prolongé jusqu’à 10 mois maximum.

Il peut donc s’adapter parfaitement à votre projet semestre scolaire, stage, formation ou encore à votre mutation professionnelle.

Une fois installé, si vous souhaitez quitter votre logement en location meublée avant le terme indiqué dans le bail mobilité, vous devrez en faire la demande à votre propriétaire bailleur en respectant un préavis d’un mois.

Pouvez-vous en bénéficier ?

Pour profiter du bail mobilité, vous devrez simplement justifier de votre mobilité en France.
Voici les raisons valables définies par la loi :

  • étudiants en études supérieures
  • étudiants en stages ou contrat d’apprentissage
  • formation professionnelle
  • mutation professionnelle
  • mission professionnelle temporaire
  • engagement volontaire (service civique)
  • Quelle que soit votre nationalité, si vous répondez à l’une de ces raisons de mobilité, vous êtes éligible au bail mobilité !

    Quels sont les avantages du bail mobilité pour le locataire ?

    Contrairement aux autres baux classiques de location meublée, vous n’aurez pas à verser de dépôt de garantie aux propriétaires ! Vous n’aurez donc pas à prévoir le paiement de cette grosse sortie d’argent à votre arrivée, à savoir l’équivalent du montant d’un à deux mois de loyer à verser habituellement au bailleur en début de location.

    Nos conseils pour constituer votre dossier de garantie

    En tant que locataire, pour présenter un dossier de garantie solide, vous devez justifier la raison de votre séjour, votre solvabilité (capacité à payer votre loyer) et présenter des garanties rassurantes au bailleur.
    Chez Lodgis nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de garanties, quelle que soit votre situation. Nous acceptons tous types de garants, français et étrangers. Sachez qu’ il existe aussi des sociétés privées telles que Garantmequi peuvent vous apporter leur cautionnement. Ce type de garantie est souvent plus simple à mettre en place et vous permettra de proposer un dossier solide pour rassurer les propriétaires et de remporter le logement souhaité !

     

    Vous recherchez un studio à Paris ?

    Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?


    Pour en savoir plus sur les garants étrangers cliquez ICI