Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Comment prendre le train en 6 étapes

Découvrez les secrets du train et du réseau ferré de Paris. Vous souhaitez prendre le train ? Voici comment utiliser ce moyen de transport si commun aux Parisiens. Nous vous proposons 6 étapes pour prendre le train à Paris. Simplifiez votre séjour à Paris en suivant nos 6 étapes pour prendre le train à Paris !

 
Bon à savoir :
 
Les gares ferroviaires de Paris sont au nombre de 7 : la Gare d’Austerlitz, la Gare de Bercy, la Gare de l’Est, la Gare de Lyon, la Gare Montparnasse, la Gare du Nord et la Gare Saint Lazare.
La Société Nationale des Chemins de Fer Français, SNCF, est la seule entreprise ferroviaire publique française depuis 1937. Le train est un moyen de transport incontournable en France comme à Paris. Chaque gare dessert une région particulière de l’Île-de-France et de la France.
 
Il existe plusieurs types de train partant des gares parisiennes :
 

  • Les trains pour les longues distances (dits « Trains Grandes Lignes »), partant de Paris vers toute la France (TGV ou train Corail) ou vers l’Europe (comme les trains  ICE, Eurostar, Talgo ou encore les trains de nuits comme CityNightLine, Elipsos, Thello). Pour ces trains, il est important que vous achetiez votre billet en avance (sur le site de la SNCF).

 

 

1- Achetez votre ticket / billet de train

Pour acheter votre ticket, nous vous invitons à vous rendre aux guichets ou à utiliser les bornes automatiques (Transilien ou Grandes Lignes). Sachez que plus la distance est longue entre votre point de départ et votre point d’arrivée et plus il y a de probabilités d’avoir des correspondances (c’est à dire devoir changer de train) pour arriver à destination.

2- Compostez votre billet / ticket de train

Avant de monter dans le train, n’oubliez pas de composter votre ticket dans la borne (voir photo)… Il ne faut pas se tromper de sens : suivez bien les indications qui sont généralement stipulées sur la borne.

How to take the train in Paris in 6 steps

3- Trouvez la voie du train

Pour savoir sur quelle voie ou quel quai est stationné votre train, regardez soit :

  • votre numéro de train sur votre ticket (pour les trains Grandes Lignes)

 

  • votre destination et l’horaire du train que vous voulez prendre (pour les Transiliens)

Vous trouverez sur le tableau d’affichage la voie (A, B, C…1, 2…voir image) où votre train est stationné. Les trains sont affichés en général 15-20 min avant leur départ.
Aux horaires de forte affluence (8h-10h et 17h-20h), les trains partent de Paris environ toutes les 5 min. Rendez vous à la voie affichée.
 
How to take the train in Paris in 6 steps1
 

4- Trouvez la voiture de votre train

Pour les trains Longue Distance, regardez le numéro de votre wagon / voiture sur votre billet de train. Pour savoir à quelle hauteur du quai est située votre voiture, n’hésitez pas à consulter le tableau d’affichage en tête de train qui indique la position des voitures par rapport aux repères « lettres » (de A à Z) situés sur le quai.

Si vous prenez un Transilien (petite destination), dépêchez vous de monter dans n’importe quel wagon pour trouver de la place !

5- Asseyez-vous dans le train

Entrez dans votre compartiment/wagon et cherchez votre place, indiquée sur votre billet pour une longue distance, sinon asseyez-vous où bon vous semble.

6- Descendez au bon arrêt

Ne pas oublier de descendre à votre destination, ou au bon arrêt pour changer de train.
 
Nos 6 étapes vous ont-elles aidé à prendre le train ? Racontez-nous votre expérience !

Pour ceux qui aiment les courts voyages en train, nous vous invitons à découvrir notre article sur les visites à faire autour de Paris!

Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire