Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Se baigner dans la Seine à Paris : pour bientôt ?

Est-ce qu’il ne manque pas quelque chose à Paris ? Beaucoup vous diront qu’en plus de vivre dans la ville la plus touristique au monde, il serait agréable de pouvoir s’y baigner. Même si Paris n’est pas en bord de mer, le magnifique fleuve de la Seine- qui était autrefois un lieu de baignade très apprécié des Parisiens- serait un lieu tout à fait adéquat pour pouvoir se rafraichir lorsqu’il fait chaud. Alors, se baigner dans la Seine à Paris, c’est pour bientôt?

Paris : pas de mer, mais un fleuve : la Seine

Il n’y a qu’une chose qu’il peut manquer à Paris, imputable à sa situation géographique : l’absence de la mer. Mais en soi, ce n’est pas si grave, un très grand fleuve, très connu, traverse la capitale. Il s’agit bien entendu de la Seine.
 
D’ailleurs, Lodgis vous offre toute une sélection de location meublées avec vue sur la Seine, n’hésitez pas à venir la découvrir et vous installer dans des lieux d’exception avec une vue imprenable sur le fleuve favori des Parisiens!
 
Mais peut-on se baigner dans la Seine ? La réponse est non ! Depuis 1923, la baignade dans la Seine est interdite, et se baigner dans la Seine est passible d’une amende de 15€.

Se baigner dans la Seine : bientôt possible ?

Jacques Chirac, lorsqu’il était Maire de Paris, avait promis en 1988 que la baignade dans la Seine serait possible en 1994. Constat final: se baigner dans la Seine n’est toujours pas possible, bien que certains téméraires s’y risquent volontiers (on pense aux période de fortes chaleurs, comme le bref épisode caniculaire qui a touché Paris début juillet 2015).
 
Mais voilà que l’actuelle Maire de Paris, Anne Hidalgo, à la suite de tous ces événements et en parallèle de son plan «Nager à Paris» , revient à la charge. Tout a commencé lorsque Paris a décidé de faire partie des villes candidates pour l’organisation des JO 2024.
 
vue de la seine paris
 
Après l’officialisation de la candidature de Paris, Anne Hidalgo a déclaré qu’elle souhaitait que l’épreuve du Triathlon se déroule… dans la Seine ! Il faudrait donc nettoyer le fleuve pour que cela soit réalisable.
 
Elle a ensuite ajouté que «Les Parisiens pourront se baigner dans la Seine après 2024». D’ailleurs, 9 sites de potentielle baignade sont, actuellement, à l’étude: le Port de Javel, l’ïle aux Cygnes, les quais du Trocadéro-Champ de Mars, l’allée du Bord de l’Eau au Bois de Boulogne, le port des Saints-Pères, le port de l’Hôtel de Ville, le port Henri-IV, le port d’Austerlitz et le port de Bercy.
 
Les autorités compétentes, ont bien sûr, tenues à identifier des lieux ou la baignade pourrait se faire à l’écart des bâteaux afin de totalement réserver ces lieux au public. De plus, il a été confirmé que la qualité de l’eau de la Seine s’était améliorée depuis les 15 dernières années, et ce de façon considérable!
 
Et pour ceux qui suivent les grands projets de la ville de Paris, sachez que nous y avons dédié tout un article! n’hésitez pas à lire « Paris smart City : capitale écologique mondiale en 2050!