Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Pas de panique : Comment se débarrasser des cafards ?

Avouons-le, les cafards et blattes sont bien les dernières choses que l’on souhaite voir chez soi. Malheureusement, comme dans toutes les grandes villes, il se peut que cela vous arrive à Paris. Pas de panique ! Voici nos astuces pour vous débarrasser de ces nuisibles !

Trouver le nid

Dès que vous apercevez un cafard chez vous, sachez qu’il y peut en avoir d’autres cachés. Les cafards se reproduisent à une vitesse époustouflante, un couple peut donner naissance à 100 000 cafards durant sa vie, et chacun peut vivre jusqu’à 6 mois.
Les cafards ont leurs endroits préférés. Ils aiment les zones plutôt chaudes et humides, les petits recoins de votre salle de bain et de votre cuisine sont parfaits pour un nid de cafards. Cherchez les poches d’œufs et les restes de cocon afin de trouver s’il y en a un chez vous.

Quelques astuces pour s’en débarrasser

  • Utilisez des pièges collants qui attireront les cafards et les captureront à l’intérieur. Bayson et Pyrel proposent ce type de piège que l’on peut trouver en grand surface.
  • Servez-vous d’un nettoyeur vapeur pour les vaporiser avec des répulsifs naturels. Remplissez-le avec du vinaigre blanc et de l’eau et traitez tout votre intérieur, en vous concentrant sur des recoins où pourraient se cacher les cafards.
  • Les huiles essentielles repoussent les cafards. Versez quelques gouttes sur un morceau de papier journal ou un morceau de coton de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée pour les chasser de chez vous et les dissuader de revenir. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de lavande.
  • Pensez aussi aux insecticides à base de terre de diatomées qui sont conseillés pour se débarrasser des cafards puisqu’ils sont très efficaces mais pas toxiques. Elle se présente sous forme de poudre qu’il vous suffira dépendre derrière les placards et les plinthes, les fissures et les crevasses.
  • Il est conseillé de compléter la désinfection de votre location avec de l’acide borique, qui les attire et les tue quelques heures après. En utilisant une solution de 100ml d’acide diluée dans 1litre d’eau pour nettoyer toutes vos surfaces, surtout la cuisine et les appareils électroménagers, qui attirent les cafards. Vous pourrez trouver l’acide borique en pharmacie.
  • Résistez à la tentation de les écraser lorsque vous les apercevez. Si vous tombez sur une femelle vous risquez de disperser ses œufs et encouragerez la propagation des cafards. Mieux vaut utiliser une des techniques ci-dessus.
    Cafard

    Comment éviter qu’ils reviennent

    Une fois débarrassé de ces nuisibles, pour vous assurer qu’ils ne reviennent plus il faut prendre des mesures. Commencez par nettoyer votre appartement de fond en comble, sans oublier les recoins, sous vos éviers et éliminez toutes sources potentielles de nourriture. Vernissez tous les meubles en bois pour les rendre étanches et nettoyez-les régulièrement. L’étape la plus importante pour éviter que les cafards reviennent est de boucher les points d’accès, même minuscules, pour empêcher leur entrée.
    Enfin débarrassé des cafards, il est temps de vous changer les idées. Voici quelques expositions à faire à Paris cet automne.