Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Vivre à Paris : comment bien choisir son quartier ?

Paris, c’est 20 arrondissements très différents les uns des autres et qui comptabilisent encore plus de quartiers… avec chacun sa personnalité. Alors comment choisir l’endroit parfait pour profiter pleinement de son emménagement et de sa vie à Paris ? Les paramètres à prendre en compte sont nombreux, mais quelques uns sont primordiaux : le budget, le style d’habitation, la superficie / l’agencement, l’accessibilité… et l’ambiance !

 

A chaque arrondissement de Paris son budget !

Carte Paris Arrondissement

Depuis toujours les arrondissements de Paris présentent des inégalités en terme de budget, que ce soit pour acheter ou pour louer, en meublé comme en vide, son logement. Les arrondissements du centre de Paris (du 1er au 9ème) ont toujours été parmi les plus recherchés, donc les plus chers de la capitale.
 
Les arrondissements plutôt bourgeois et résidentiels de l’Ouest parisien (8ème, 16ème et 17ème arrondissements) sont également plus chers car ces quartiers sont très prisés par les familles qui recherchent le meilleur cadre de vie pour leurs enfants (écoles, espaces verts…).
Et puisqu’on parle d’enfants sachez que nous vous avons concocté un petit article sur les crèches bilingues de Paris! Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article sur les crèches bilingues de Paris!
 

Les arrondissements de l’Est parisien (10ème, 11ème, 12ème, 19ème, 20ème) ont aujourd’hui le vent en poupe, car ils sont très dynamiques et restent accessibles en terme de budget.

 

Appartement ancien ou neuf : il faut choisir !

appartement T2 paris

Quand on cherche à se loger à Paris, on a tout de suite en tête le style hausmannien avec son vieux parquet, ses moulures, ses cheminées… Ces appartements typiquement parisiens et pleins de charme ont toutefois leurs inconvénients : ils sont souvent mal insonorisés et mal agencés (petite cuisine au fond de l’appartement, couloirs avec perte de place, peu de rangements…). De plus, ils sont souvent chers.
 
Alors pourquoi ne pas se tourner vers des biens situés dans des appartement plus récents ? Sachez que certains arrondissements de Paris (comme ceux de l’Est ou du Sud parisien) en propose de nombreux. Plus fonctionnels, mieux isolés, ils sont aussi souvent un peu moins chers que les appartements de type hausmannien situés dans le centre et l’Ouest de Paris.
 
Enfin, il existe aussi de nombreux immeubles 1900 disséminés dans Paris, qui habritent des appartements plus charmants que ceux proposés dans le neuf et plus optimisés en terme d’agencement que l’ancien. Mais leur superficie dépasse rarement les 70 m².

 

Chercher la bonne superficie dans le bon arrondissement

Tout comme le style architectural ou encore le budget, les arrondissements de Paris ne proposent pas les mêmes types de biens en terme de superficie et d’agencement.
 
En effet, si vous cherchez à louer un appartement familial d’une grande surface, tournez-vous plutôt vers les 8ème et 16ème arrondissement où la proportion des appartements de 5 pièces est la plus importante de Paris (36%). En effet vous aurez plus de mal à trouver ce type de bien dans les arrondissements du centre de Paris…

 
Au passage, sachez que chez LODGIS, vous avez l’embarras du choix, vous pouvez venir consulter nos sélections d’appartements dans le 8éme arrondissement ainsi que dans le 16éme arrondissement ou tout simplement faire une recherche personalisée en fonction de vos critères et de vos préférences !
 

L’accessibilité de votre logement : un critère primordial

Paris métroLa plupart du temps le choix du quartier pour habiter à Paris se fait par rapport à un lieu de travail. Ainsi, en fonction du temps de transports, il est facile de déterminer un périmètre raisonnable où se loger à Paris.
 
 
 
Si vous travaillez dans le centre business de la Défense, optez pour la location meublée ou vide d’un appartement dans l’Ouest parisien ou alors non loin de la Ligne 1 du Métro ou du RER A. De la même manière, si de nombreux déplacements professionnels sont à prévoir, il vaut mieux ne pas trop s’éloigner des gares parisiennes…

 

Un quartier, une ambiance

Paris est un véritable patchwork de quartiers aux ambiances bien distinctes…
 
Entre les quartiers très commerçants (Ternes, Rue Clerc, rue du Poteau…), ceux très touristiques (Tour Eiffel, Saint Michel, Montmartre, etc.), les plus calmes (Auteuil, Invalides, etc.), les plus « verts » (Monceau, Buttes Chaumont, Luxembourg, etc.), les plus animés (Quartier Latin, Bastille, République, Champs Elysées, etc.), les plus « bobos » (Canal Saint Martin, Marais, etc.)… chaque quartier de Paris bénéficie d’une personnalité qui lui est propre.
 
Il n’y a donc aucune raison de ne pas trouver le quartier idéal pour habiter à Paris, et ce, quel que soit votre profil : étudiant, famille, jeune professionnel, etc.

 
 
 

Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire