Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Vivre et travailler à Paris : un nouveau chapitre

En tant qu’étudiant en langues vivantes en Angleterre, je n’ai commencé que récemment à travailler chez Lodgis pour un stage de six mois au sein de l’équipe marketing afin d’aider, entre autres, à la création et à la traduction de contenu en ligne.

À la base, c’était pour moi une occasion d’acquérir une expérience précieuse au sein d’une société dynamique, qui traite une clientèle internationale, tout en améliorant ma maîtrise du français ! Cependant, je me suis très vite rendu compte que les opportunités à Paris sont beaucoup plus grandes que je ne les avais imaginées.
 
Originaire de Londres, je suis habitué à vivre dans une grande ville cosmopolite qui bourdonne, mais la ville lumière a quelque chose de spécial, une multitude de dimensions culturelles, historiques et traditionnelles qui donnent à Paris une identité unique où la diversité ethnique est accueillie et célébrée, et cela contribue à la richesse culturelle de la capitale.

 
La première chose dont je me suis rendu compte depuis mon installation à Paris, c’est que la ville a un autre visage loin des endroits touristiques et sites incontournables. J’ai découvert un Paris magique rempli d’expositions temporaires, de passages couverts ainsi que de boutiques typiquement parisiennes.

 
Par ailleurs, je trouve que vivre comme les parisiens, c’est une expérience enrichissante. Plutôt que de sortir dans des restaurants exorbitants, je peux fréquenter le marché local, la boucherie, la fromagerie, et manger pas cher. Je me suis habitué à effectuer n’importe quel trajet à l’intérieur de Paris en métro, bus, tramway avec mon passe Navigo et je loue également un vélo dans l’une des 1200 bornes Vélib’. Mais malgré ça, Paris est beaucoup plus petit qu’on ne le pense, et on peut aussi facilement se déplacer à pied.

Paris-plages

Londres, le soleil brille sur les terrasses, piscines extérieures, pique-niques en bord de Seine et n’oublions pas, Paris Plages. En juillet et en août, certaines endroits des bords de Seine sont transformés en plages de sable avec des palmiers, chaises longues et de nombreuses activités différentes sont proposées. Paris est un endroit merveilleux pour vivre en été !
En m’adaptant à la vie parisienne, inévitablement j’ai été confronté à des défis particuliers. La première difficulté a été l’ouverture d’un compte bancaire. En arrivant a la Banque Postale avec les documents nécessaires (au moins pour moi !) — passeport, justificatif de domicile, chèque — on m’a dûment informé qu’il fallait une fiche de paie pour ouvrir un compte. De façon très pratique, j’avais besoin d’un compte bancaire afin de recevoir une fiche de paie !

Si vous vous trouvez un jour dans une telle situation à Paris, rendez-vous dans un des 1739 buralistes agréés et ouvrez un Compte Nickel. Vous aurez simplement besoin d’une pièce d’identité et de 20€ pour l’inscription. Ce compte vous donne droit àune MasterCard et vous permet de retirer de l’argent, faire des transactions, effectuer et recevoir des paiements par téléphone et internet.

 
Travailler au sein d’une société francophone est un défi qui exige un grand engagement. En tant qu’étudiant en langues vivantes (français et russe), je suis des cours essentiellement basés sur la littérature. A cet égard, les études en profondeur de la poésie, du théâtre, de la prose (que ce soit Les Fleurs du mal de Baudelaire ou les lais bretons de Marie de France) ne vous préparent pas pour les exigences du français oral.

 
Heureusement, j’ai reçu un accueil chaleureux chez Lodgis et j’ai pu apaiser ces appréhensions. J’ai été enchanté de découvrir que la société était gérée d’une maniéré conviviale et ouverte. En milieu professionnel, tous les parisiens que j’ai rencontrés sont travailleurs, efficaces, décidés ! J’admire la passion et l’engagement des collaborateurs chez Lodgis, et leur capacité à trouver un équilibre « travail / vie » sain. Ici, dans le service marketing, le travail d’équipe est aussi essentiel que les tâches autonomes.

C’est un plaisir pour moi d’assumer de diverses missions, de nouvelles responsabilités et de rejoindre une équipe si talentueuse et polyvalente.