10 des chocs culturels pour les expatriés qui viennent à Paris

10 des chocs culturels pour les expatriés qui viennent à Paris

Commencer une nouvelle vie dans la Ville Lumière est une grande opportunité si vous êtes expatrié. Paris est une belle ville et il est facile de voir pourquoi tant de gens tombent amoureux de la capitale française. Cependant, tout ne se passe pas forcément parfaitement bien au début et il faut un peu de temps pour s’adapter à une nouvelle culture ainsi qu’à un nouveau style de vie.
Pour vous aider à préparer votre arrivée et vous adapter mieux à votre nouvelle vie en tant qu’expatrié à Paris, voici notre liste de 10 des chocs culturels que les expatriés pourraient rencontrer à Paris.
 

1. La bureaucratie

La bureaucratie est l’un des clichés français le plus connus et malheureusement c’est tout, sauf un cliché ! Soyez prêt à amener plusieurs exemplaires de tous vos documents importants, car vous en aurez besoin pour ouvrir un compte bancaire, souscrire une assurance et même un forfait mobile. Les demandes prennent beaucoup de temps à être traitées puisque la plupart de documents sont toujours écrits et postés plutôt qu’envoyés par e-mail ou remplis en ligne, il faudra donc apprendre à être patient !
 
chocs culturels bureaucratie

 

2. Le temps

Si vous souhaitez vous installer à Paris, ne vous attendez pas que tout se passe rapidement, surtout en ce qui concerne l’administration. Vous pouvez attendre plusieurs semaines pour que certains documents soient reçus ou validés.
Il est important de savoir que les heures de travail sont souvent plus tard en France, et beaucoup de sociétés et de magasins commencent à 10h ou même plus tard du matin.
 

3. Les pharmacies

Vous pouvez trouver une pharmacie à presque tous les coins de la rue, ce qui montre que les parisiens prennent la santé au sérieux ! Une pharmacie est l’endroit où vous pouvez vous rendre pour acheter des médicaments sans ordonnance et d’autres types de médicaments, puisque vous ne pouvez pas les acheter au supermarché. Elles ont également une grande sélection de produits de beauté et de soin.

 

chocs culturels pharmacie
 

4. Conduire à Paris

Pour les expatriés britanniques et australiens qui viennent à la capitale, n’oubliez pas qu’on conduit à droite en France ! Il est également important de noter que les piétons n’ont pas forcément le droit de passage à Paris. Faites attention lorsque vous traversez la rue parce que les voitures ne s’arrêteront pas toutes pour vous laisser passer.
 

5. Faire les courses

En France, certains magasins ferment plus tôt et ne sont pas ouverts le dimanche, assurez-vous donc de vous préparer en faisant les courses pendant la semaine. Par ailleurs, il se peut que vous ayez à vous rendre dans différents magasins pour compléter votre courses car il n’y a pas de grand supermarché dans Paris, par exemple au marché, à la boulangerie, à la boucherie, etc. Cela vous paraîtra compliqué au début mais vous oublierez vite le temps passé en caisse car les produits y sont de bien meilleure qualité !

 

chocs culturels courses
 

6. La culture de grèves

Il y a une partie de vérité à ce cliché. Les grèves semblent être courants en France et elles semblent durer beaucoup plus de temps que dans d’autres pays. Ce n’est pas rare que plusieurs secteurs se retrouvent à faire la grève en même temps tels que le transport, les écoles, les compagnies aériennes et d’autres services publiques. Un phénomène difficile à comprendre pour les expatriés.
 

7. Prendre le métro

Il est vrai que le métro est le moyen le plus facile et efficace pour se déplacer dans Paris, mais il n’est pas toujours le plus agréable. Il est à noter que les parisiens ne sont pas tous polis dans le métro, surtout à l’heure de pointe et quand il y a du monde. Préparez-vous à rencontrer des pickpockets, à vous serrer dans des voitures bondées et à voir des personnes sauter par dessus ou marcher derrière vous éviter d’acheter un billet, etc.
 
chocs culturels metro
 

8. Les vacances

Il existe 11 jours fériés en France, bien plus que dans d’autres pays européens comme l’Espagne ou le Royaume Uni où il y en a 8. En revanche, si le jour férié tombe sur un week-end, le lundi suivant ne devient pas un jour férié. Les français ont le droit à cinq semaines de vacances par an, soit plus que dans la majorité des pays européens.
 

9. La nourriture

La nourriture est un élément important de la culture française et les expatriés qui viennent à Paris la découvriront bientôt. C’est une ville où vous n’êtes jamais trop loin d’une boulangerie et les déjeuners longs sont normaux. Vous découvrirez également la vérité du cliché que les français mangent beaucoup de fromage et boivent beaucoup de vin !

 

chocs culturels nourriture
 

10. Les salutations

Il est toujours poli de dire bonjour, par exemple quand vous entrez dans un magasin. Faire la bise est utilisé pour les amis et la famille etc. Cela peut être étrange au début pour les expatriés, puisqu’il s’agit d’une coutume spécifique à la France mais vous finirez par vous adapter !
 
 
S’installer à Paris en tant qu’expatrié est une opportunité incroyable et il y a tant de belles expériences qui vous attendent. Nous espérons que cette liste vous aidera à vous préparer aux chocs culturels qui vous attendent et assurer une transition douce pour votre nouvelle vie à Paris.
 
 
Vous avez déjà expérimenté ces chocs culturels ? Pour plus de conseils, jetez un coup d’œil à notre article sur comment s’adapter au style de vie parisien !
 

Article suivant