Top 5 des escapades à faire autour de Paris
Paris est une ville fascinante avec d’innombrables endroits à découvrir, mais peut-être avez-vous envie d’une pause loin de l’animation de la ville ? Il y a tant de bons endroits en dehors de Paris qui attendent d’être découverts. Grâce au vaste réseau de trains, c’est très facile de découvrir d’autres villes au-delà de la capitale. Toutes nos suggestions sont à moins de 2 heures de train, ce qui est idéal pour une escapade d’une journée. Voici nos top 5 des visites autour de Paris…
Versailles
Situé à 20 km de Paris, Versailles est une escapade idéale non loin de Paris. Versailles est connu pour son château, mais il existe également beaucoup d’autres attractions à voir telles que l’opéra royal, la chapelle, les écuries royales et le domaine du Trianon. N’oubliez pas de passer du temps dans les jardins aussi !
Il y a beaucoup d’événements au château et dans les jardins à ne pas rater tels que les impressionnantes Grandes Eaux Musicales. Pour une expérience magique, pourquoi ne pas essayer d’y aller le soir pour les Grandes Eaux Nocturnes ? Le château et les jardins seront illuminés pour le spectacle et il y aura également un feu d’artifice.
Comment s’y rendre :
Prenez le RER C d’Invalides jusqu’à Versailles-Château-Rive-Gauche (30 minutes)
Provins
Provins est une ville médiévale charmante située à 80 km au sud-est de Paris. Il s’agit d’une ancienne ville de foires médiévales, qui est classsé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est pleine d’histoire et il existe beaucoup d’activités gratuites à faire. Vous y trouverez de nombreux monuments religieux tels que l’Église Catholique Collégiale St Quiriace et la Tour César.
Vous pouvez également découvrir les souterrains et les remparts. Il y a beaucoup de magasins et de maisons à colombages traditionneles dans le joli centre-ville. Provins est connu pour ses roses, assurez-vous donc d’essayer les produits locaux à la rose tels que des boissons, du chocolat, du miel, des bonbons, etc.
Comment s’y rendre :
Prenez la ligne P du Transilien de la Gare de l’Est jusqu’à Provins (1h25)
Rouen
Rouen, la capitale de la Normandie, est situé à 130 km au nord-ouest de Paris. La ville est connue pour sa cathédrale et son histoire avec Jeanne d’Arc. L’héroïne française a été emprisonnée à Rouen pendant son procès et a été brûlée sur le bûcher.
Aujourd’hui il existe un musée et une église à l’endroit où elle est morte. D’autres attractions à voir à Rouen sont le gros horloge astronomique et le musée des beaux arts. Vous pourriez prendre un café sur la place du vieux marché et admirer les jolies façades ou visiter la cathédrale. Chaque année il y a un spectacle de son et lumière avec des illuminations projetées sur la façade de la cathédrale.
Comment s’y rendre :
Prenez le train Intercité de la Gare Saint Lazare jusqu’à Rouen Rive Droite (1h20)
Fontainebleau
Situé à 55 km au sud-est de la capitale, Fontainebleau est une destination populaire pour s’échapper de Paris. Le château de Fontainebleau est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’était la résidence préférée de plusieurs générations de rois de France.
Le château est l’un des plus grands en France, avec 1500 salles telles que le boudoir de Marie Antoinette et les appartements royaux, ainsi que quatre musées. La forêt qui entoure le château et la ville vaut également une visite. C’est idéal pour une balade à pied, à vélo ou à cheval. Vous pouvez même faire de l’escalade ou assister aux courses de chevaux au Grand Parquet !
Comment s’y rendre :
Prenez la ligne R du Transilien de la Gare de Lyon vers Montargis ou Montereau jusqu’à Fontainebleau-Avon (40 minutes), puis le bus 1 jusqu’au Château de Fontainebleau (15 minutes)
Compiègne
Compiègne a une histoire fascinante car la ville a joué un rôle important dans les deux guerres mondiales. Compiègne est connu pour son château, qui était une ancienne résidence royale. Aujourd’hui il est ouvert au public et vous pouvez visiter les appartements et les musées dedans.
Le château est entouré par une vaste forêt qui offre beaucoup de chemins de randonnée et de pistes cyclables. C’est parfait si vous cherchez des espaces ouverts et de l’oxygène. Vous pouvez également visiter le mémorial à la Clairière de l’Armistice dans la forêt, où l’armistice a été signée en 1918. Un autre endroit à visiter est le château de Pierrefonds. On dit que ce château de conte de fées a inspiré le château de « Cendrillon » dans le dessin-animé Disney !
Comment s’y rendre :
Prenez le TER de la Gare du Nord jusqu’à Compiègne (50 minutes)