Le Grand Hôtel Dieu : ouverture, enseignes, histoire…
Après la Part-Dieu et Confluence, une nouvelle adresse incontournable a ouvert ses portes ce vendredi 27 avril pour les fans de shopping : le Grand Hôtel Dieu.
Le centre commercial
Si vous venez à Lyon pour un court séjour ou pendant vos vacances, il y a une adresse qu’il ne faut absolument pas manquer : le Grand Hôtel-Dieu.
Se promener, se faire plaisir, se restaurer, travailler… Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon cherche à répondre à ces usages du quotidien. Une cinquantaine de commerces et de restaurants au rez-de-chaussée, des bureaux et un hôtel Intercontinental Resorts 5 étoiles sur la façade du Rhône, un centre de conventions, quelques logements et une Cité Internationale de la Gastronomie, le grand Hôtel-Dieu a tout pour devenir un incontournable à Lyon.
Le centre commercial est structuré autour de 4 univers :
- La Cour du Midi, dédiée à la mode et au lifestyle
- La Cour Saint-Martin, dédiée à la maison et la décoration
- La Cour Elisabeth, dédiée à la restauration
- La Cour du Cloitre, dédiée au cosmétique et à la beauté.
Les enseignes annoncées
L’intégralité des enseignes présentes dans le grand Hôtel-Dieu n’a pas encore été dévoilé et il faudra attendre fin 2018 pour profiter de la cité de la Gastronomie et de la partie hôtellerie. Une majorité des commerces annoncés a déjà ouvert pour l’inauguration et les autres ouvriront au fil de l’année.
Mode et Lifestyle
Décoration et maison
Restauration
- Beefhouse
- Wagamama
- Vatel gourmet
- Bremond 1830
- Mer & Vigne
- Buddha Bar
- Café Mokxa
- Second Cup
- Artisan de la Truffe
- Le Roy René
- Miss Paradis
Cosmétique et beauté
Info pratique
Date d’ouverture : 27 avril 2018
Adresse : 1 place de l’Hôpital, 69002 Lyon
Site officiel : cliquez ici
L’histoire du grand Hôtel Dieu
Véritable institution Lyonnaise, le Grand Hôtel Dieu a beaucoup changé au fil des siècles pour devenir l’incroyable bâtisse qu’il est aujourd’hui.
Construit au XIIème siècle par l’Ordre des frères pontifes, l’Hôtel Dieu était à l’origine un hôpital modeste, aussi appelé « hôpital du pont du Rhône ».
Face à l’expansion de la population, la municipalité de Lyon rachète l’édifice au XVème siècle pour l’agrandir. Le bâtiment a alors une capacité de 200 malades et une chapelle est annexée à l’hôpital.
Au XVème siècle, les échevins de Lyon décident de construire un grand hôpital sur les lieux de la chapelle : le Grand Hôtel-Dieu.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le grand Hôtel-Dieu devient le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui : une façade en pierre blanche richement décorée, un grand dôme pour renouveler l’air des salles communes et les statues du roi Childebert Ier et de la reine Ultrogothe (les fondateurs du tout 1er hôpital en 549) y sont construits.
L’hôpital connait un autre agrandissement au XIXème siècle et permet d’accueillir près d’un millier de malades.
Au début du XXème siècle, le maire de Lyon, Edouard Herriot, prévoit la destruction du grand Hôtel-Dieu afin de réaliser la construction de l’hôpital Edouard Herriot. Ce projet de destruction se verra annulé suite au classement du bâtiment en tant que monument historique. La construction de l’hôpital Edouard Herriot sera tout de même réalisée.
Si jusqu’à octobre 2010, le Grand Hôtel-Dieu est un centre hospitalo-universitaire dépendant des Hospices Civils de Lyon, tous ses services sont transférés vers d’autres établissements afin de permettre sa transformation en centre commercial
Découvrez nos plus beaux appartements en location meublée à proximité du Grand Hôtel Dieu dans le 2ème arrondissement de Lyon !