Photographier mon logement : nos 9 conseils
Vous souhaitez mettre votre bien en location ? La première étape consiste à créer une annonce sur les différentes plateformes de commercialisation. Et pour cela, il est indispensable d’avoir des photos réussies de votre logement pour maximiser vos chances de le louer rapidement. Notez par ailleurs qu’une annonce avec photo est en moyenne consultée 5 fois plus qu’une annonce sans photo.
En suivant ces quelques conseils, vous vous assurez d’avoir des photos présentant votre bien sous son meilleur jour et ainsi de le louer plus rapidement.
1. Choisissez un bon appareil photo
Il est primordial que vos photos soient nettes et claires. Pour cela, optez pour un appareil de qualité. Il peut toutefois s’agir de la caméra intégrée à votre téléphone ou tablette, tant que la qualité est au rendez-vous. De plus, la plupart des plateformes de réservation exigent des photos en haute résolution.
2. Rangez votre logement
Vos photos doivent permettre aux visiteurs de votre annonce de se projeter dans votre logement et un logement sale et en désordre ne séduira personne. Prenez le temps de le ranger et d’y faire le ménage avant de le photographier !
3. Favorisez la lumière naturelle
Rien de plus frustrant que des photos sombres ou à contre jour. Pensez donc à photographier votre logement au moment de la journée ou il est le plus lumineux. Ouvrez vos volets afin d’y faire entrer la lumière naturelle qui aura toujours un meilleur rendu qu’une lumière artificielle. Si votre logement est traversant, il y a fort à parier que la plus grande luminosité intervienne a des moments différents de la journée d’une pièce à une autre. Adaptez votre timing afin de présenter chaque pièce sous son meilleur jour !
Si votre logement est peu lumineux, vous pourrez toujours retoucher vos photos pour augmenter la luminosité.
4. Multipliez les prises de vue
Il est important de photographier votre logement sous différents angles pour que vos visiteurs comprennent la façon dont votre logement est fait. Pensez également à prendre suffisamment de recul pour donner une vision plus globale des pièces, de leurs équipements et éléments de décoration. Dans tous les cas, évitez les zooms, même sur des éléments de décoration.
5. Photographiez en format paysage
Toujours dans cette optique de vision globale du logement, prenez vos photos en format paysage. De plus, le format portrait est à proscrire de certaines plateformes de réservations car vos photos risqueraient d’être tronquées.
Enfin, assurez-vous de cadrer le plus droit possible pour éviter de donner une sensation de déséquilibre.
6. Pas de filtres ou de montages
Il est important que vos photos soient le plus naturelles possible. Ainsi, évitez les filtres instagram ou autres qui donnent une fausse idée de votre logement. Contentez vous d’augmenter la luminosité des photos si nécessaire mais n’allez pas plus loin.
Si certaines plateformes de réservation limitent le nombre de photos par annonce, évitez tout de même de faire des montages. A vouloir en montrer davantage sur votre logement, vous feriez perdre en visibilité à votre annonce.
7. Pas de personnes ou de mises en scène
Prenez soin de ne pas photographier votre silhouette par mégarde et évitez les mises en scènes qui risqueraient de distraire vos visiteurs de l’objectif premier de vos photos : mettre en avant votre logement.
8. Vérifiez la netteté
Une fois vos photos réalisées, prenez le temps de vérifier sur votre ordinateur qu’elles sont suffisamment nettes. Une photo floue ne donne en effet qu’un rendu partiel de ce à quoi ressemble votre logement. Pensez bien à prendre vos photos en journée et favorisez la lumière naturelle pour éviter tout problème de netteté.
9. Allez plus loin qu’un simple tour du logement
Il est évident que vos photographies doivent présenter l’intégralité du logement : salon, cuisine, chambre, salle de bain… Toutefois, votre location peut présenter d’autres atouts qu’il conviendra de mettre en avant comme un balcon, une terrasse, une jolie vue ou de beaux espaces communs. Ce sont autant d’atouts qui peuvent aider votre annonce a se démarquer.
Vous n’avez plus qu’à mettre en pratique ces quelques conseils pour publier une annonce de qualité et augmenter vos chances de louer rapidement votre bien !