Puis-je estimer la valeur de mon logement moi-même ?

Puis-je estimer la valeur de mon logement moi-même ?

Vous prévoyez de mettre en vente votre logement et avez besoin d’en faire l’estimation ? Pour vous assurer de trouver un acheteur le plus rapidement possible, il est indispensable de fixer un prix de vente en accord avec le marché immobilier. Bien que vous puissiez faire appel à un professionnel pour estimer la valeur de votre bien, il est tout à fait possible de le faire soi-même. 

Comment estimer soi-même la valeur d’un bien immobilier ? Est-il plus intéressant de réaliser soi-même l’estimation ou de faire appel à une agence immobilière ?

Sur quels critères se base la valeur d’un bien immobilier ?

La valeur d’un bien immobilier dépend de plusieurs critères. Ainsi, pour estimer correctement un logement, il convient de prendre en compte : 

  • le type de bien : maison, appartement (studio, T2, T3…).
  • la superficie : elle permet de calculer un prix au m². On pourra distinguer la superficie de chacune des pièces et déterminer la surface habitable.
  • La qualité du bien : Certains logements offrent des prestations de meilleures qualités qui augmenteront leur valeur, telles qu’une bonne exposition, des matériaux de construction de qualité, une bonne isolation ou un jardin par exemple.
  • L’état général du bien : est-il entretenu ?  Y a-t-il des travaux ou rafraîchissement à prévoir par les acquéreurs ?

À lire également : Quel budget pour refaire sa salle de bain ?

Comment réaliser soi-même l’estimation d’un bien immobilier ?

Bien qu’elle puisse être relativement technique à réaliser, vous pouvez tout de même réaliser vous-même l’estimation de votre logement. 

Commencez dans un premier temps par passer en revu les différentes caractéristiques de votre logement : 

  • Dispose-t-il d’une bonne localisation ? 
  • Quel est son cadre de vie (transports, commerces, restaurants, écoles…) ?
  • Y a-t-il des lieux d’intérêts à proximité (musée, parc, cinéma…) ?
  • De combien de pièces est-il composé ?
  • Le logement est-il en bon état général ?
  • Quels sont ses atous (hauteur sous plafond, facile à chauffer, balcon, chaudière toute neuve, etc.) ?

Essayez autant que possible de faire preuve d’objectivité concernant votre logement. 

Vous pouvez ensuite analyser le marché immobilier et comparer votre logement à des biens similaires vendus récemment. Cela vous aidera à avoir une idée plus précise du prix de vente de votre logement.

Vous pouvez également utiliser une des nombreuses plateformes en ligne pour réaliser l’estimation de votre bien. Attention toutefois : ces outils, bien que gratuits, ne sont pas toujours très fiables. 

Pourquoi passer par une agence immobilière pour estimer mon logement ?

Bien que, sur le papier, estimer un logement semble relativement simple, cette étape peut s’avérer beaucoup plus technique qu’il n’y paraît. 

Passer par un professionnel de l’immobilier est donc la méthode la plus sûre pour réaliser une estimation précise de votre bien. Un expert en immobilier est en effet habitué à faire l’estimation de logement semblable au vôtre et pourra donc facilement déterminer sa valeur réelle. 

Vous vous donnez ainsi toutes les chances de le mettre en vente à un prix en adéquation avec le marché et, ainsi, le vendre plus rapidement. 

À lire également :