Puis-je faire des trous dans les murs de mon logement ?

Puis-je faire des trous dans les murs de mon logement ?

Lorsqu’un locataire emménage dans un nouveau logement, il prend généralement plaisir à se l’approprier, notamment en y disposant sa propre décoration. À l’arrivée dans les lieux, les murs sont supposés être intacts et vient alors la question suivante : puis-je faire des trous dans les murs du logement dont je suis locataire ?

Faire des trous en tant que locataire : c’est possible !

Le propriétaire du logement répond à plusieurs obligations lorsqu’il vous loue un logement : il doit vous fournir un espace décent, salubre et confortable. Le locataire quant à lui, a l’obligation de le rendre dans l’état où il l’a trouvé lorsqu’il a emménagé.

Rien ne vous interdit donc de faire des trous dans vos murs pour les décorer, à la seul condition que vous les remettiez en état avant votre état des lieux de sortie.

Avant votre état des lieux de sortie, vous devrez donc rendre aux murs leur aspect d’origine. Un simple rebouchage ne sera pas suffisant : il vous faudra également poncer et repeindre la partie rebouchée afin qu’aucune démarcation ne soit visible.

Je n’ai pas rebouché mes trous : quelles consequences ?

Si les murs ne sont pas rendu dans un état similaire à celui noté lors de l’état des lieux d’entrée, le propriétaire sera en droit de vous facturer les travaux à réaliser pour les remettre au propre. Il pourra facilement compter le nombre de trous effectués grâce à l’état des lieux d’entrée. En général, un trou dans un mur est facturé entre 10 et 15 €. Le retrait sur votre dépôt de garantie peut donc relativement vite monter. Alors pensez à reboucher !

Accrocher sans percer

Il existe des solutions pour décorer vos murs sans faire le moindre trou.

Poser vos cadres sur un meuble en les adossant à un mur peut par exemple représenter une solution facile à mettre en place.

Du scotch décoratif ou de la patafix peuvent toutefois convenir si vous souhaitez fixer des objets légers à vos murs. Pour des objets de poids moyens comme des tableaux ou des étagères, des languettes adhésives peuvent tout à fait faire l’affaire. Notez cependant que cette solution ne sera pas efficace pour des charges plus élevées, comme une bibliothèque par exemple.